Samedi 7 décembre, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes au public après une période de rénovation de cinq ans. Un événement qui se déroulera dans la capitale mais pas seulement, car les cloches de Bourgogne et de France les accompagneront aussi.
L'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Sâone-et-Loire fêteront comme main dans la main la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le samedi 7 décembre au soir. Dès que le monument de la capitale française sera de nouveau ouvert au public, toutes les cloches du territoire français et de Bourgogne rendront hommage à l'édifice, à 18 heures.
"Les cloches sonneront au même moment"
Cette nouvelle a été annoncée aux différents diocèses de Bourgogne, et plus largement de l'Hexagone. "La conférence des évêques a invité toutes les cathédrales de France à sonner les cloches au même moment", souligne Vincent Dano, du diocèse de Sens et d'Auxerre. Un hommage à la Vieille Dame qui se fera entendre selon toute vraisemblance de Mâcon à Auxerre.
Cette action va être un grand élan de solidarité, tout le monde va y contribuer et y participer
Vincent DanoMembre du diocèse d'Auxerre et Sens
Le programme de la réouverture de Notre-Dame de Paris est très serré. Avec plusieurs animations à 19 heures, le discours du président de la République, Emmanuel Macron, vingt minutes plus tard et une Marseillaise qui retentira dans l'Assemblée, les cathédrales de Bourgogne ne devront pas se manquer.
Le rendez-vous fixé à 18 heures
"Pour que tout le monde ne se demande pas ce qu'il se passe", le membre du diocèse auxerrois l'annonce directement. Pour lui, "cette action va être un grand élan de solidarité où tout le monde va contribuer et participer". C'est pour cela que l'horaire a été fixé à 18 heures, dans tout le pays, une heure avant le lancement de la cérémonie de réouverture.
Donc pas de surprise : à Dijon, Auxerre, Chalon-sur-Saône, Autun, Nevers, Sens, Mâcon, tous les clochers des cathédrales bourguignonnes donneront un hommage vibrant à Notre-Dame qui renaît de ses cendres.