Racheté par la fondation François Schneider, le domaine autour de l’abbaye de Pontigny (Yonne) a rouvert ses portes au public à la mi-août avec un nouvel accueil et un lieu de restauration. Le début de travaux titanesques pour étoffer l'expérience des visiteurs.
Le domaine de l'abbaye de Pontigny a été racheté par la Fondation François Schneider en 2022. Les premiers changements sont visibles depuis la mi-août 2024. L'abbatiale de Pontigny est l'un des plus beaux exemples d'églises cisterciennes que l'on puisse admirer en France. Conçue en 1114, elle demeure la plus grande église cistercienne au monde.
Un nouvel accueil et un espace de restauration
Offrir bien plus qu'une simple visite, c'est le pari que se lance le nouveau propriétaire avec un nouvel espace d'accueil, une boutique, un salon de thé et une librairie.
Pour Frédéric Lafolie, directeur général adjoint du site, c'était nécessaire. "En plus de visiter l'abbatiale, le public va pouvoir se restaurer, prendre du bon temps, lire un livre ou acheter une bonne bouteille de vin". Cet accueil est "la première brique de l'ensemble du projet sur le domaine de l'abbaye de Pontigny".
Un parcours de visite immersif en son 3D
L’abbaye peut se visiter depuis un mois d'une manière innovante à travers un parcours immersif. Muni d'un casque, le visiteur est plongé dans un univers de sons en 3D. Ce parcours sonore immersif, véritable "film pour les oreilles", remonte le temps et redonne vie à l’abbaye au fil des siècles à travers un scénario original, interprété par des comédiens et musiciens.
D'autres chantiers à venir
Le projet, titanesque, n'en est qu'à ses débuts. Beaucoup d'autres chantiers sont lancés : un espace consacré à l'art contemporain, un centre d’interprétation des Cisterciens, des salles de projection, de conférences, un hôtel 4 étoiles, ou encore un jardin d'exploitation avec différents ateliers verront bientôt le jour.
Depuis cette ouverture, le site compte passer de 30 000 visiteurs par an à 100 000. Les 21 et 22 septembre 2024, à l'occasion des journées du patrimoine, des visites libres auront lieu. Vous pourrez parcourir les allées du domaine avec des panneaux informatifs qui vous guideront.
► Avec Baziz Djaouti