Elle est à l'origine des fameuses madeleines "Chocobeurs" : la biscuiterie Mistral fête ses 70 ans !

Réputée pour ses "Chocobeurs", ces madeleines enrobées de chocolat noir, la biscuiterie Mistral souffle en 2024 sa 70e bougie. Une fierté pour l'entreprise, implantée depuis cinq décennies à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or), et qui revendique son ancrage bourguignon.

En Bourgogne, on trouve de tout à la table. Du cassis, des escargots, du poulet, du pain d'épices... et, oui, même des madeleines. Celles-ci, on les doit à la Biscuiterie Mistral, installée à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or), qui célèbre en 2024 son 70e anniversaire.

De Paris à Semur-en-Auxois

L'affaire démarre en 1954, lorsque Charles Jobic, un épicier parisien, fonde sa propre biscuiterie artisanale. Ce qui le fait alors connaître sont ses macarons à la noix de coco, qu'il vend sur les marchés en banlieue de la capitale. Ses produits rencontrant un franc succès, il développe sa gamme en proposant à la vente des madeleines longues - celles-là mêmes qui, des décennies plus tard, restent les produits phares de Mistral.

"Par la suite, la fabrique a grossi et M. Jobic a eu besoin de locaux beaucoup plus grands", détaille Laurène Comte Rivoire, responsable marketing et communication chez Mistral. L'épicier part donc à la recherche d'une nouvelle usine pour accueillir ses activités. En prospectant le long de l'A6, il finit par arriver en Bourgogne et découvre Semur-en-Auxois. "Et il est bien tombé ! Car il se trouvait là une fabrique de pâtes alimentaires."

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Séduite par l'usine mais surtout par la ville, la famille Jobic s'installe à Semur en 1974. C'est aussi là que, six ans plus tard, ceux qui deviendront la tête d'affiche de la Biscuiterie Mistral voient le jour : les "Chocobeurs", ces madeleines longues pur-beurre enrobées d'une couverture de chocolat noir. Un concept dont Charles Jobic a l'idée... après avoir vu ses enfants tremper leurs madeleines dans du chocolat chaud.

"On a su conserver nos valeurs"

50 ans et plusieurs rachats plus tard (Mistral est désormais détenu par la coopérative Dijon Céréales), la fabrique occupe toujours les mêmes locaux. Si ses produits sont toujours vendus sur place, la marque a, depuis 10 ans, élargi son activité en ouvrant cinq autres boutiques en Bourgogne-Franche-Comté : une première à Quetigny, en banlieue dijonnaise, puis à Auxerre (Yonne), Dijon et Besançon (Doubs). La dernière-née a quant à elle ouvert ses portes en mars dernier à Beaune (Côte-d'Or).

Mistral emploie aujourd'hui une cinquantaine de salariés. Le secret de sa longévité, malgré un marché saturé par les industriels Bonne Maman ou Saint-Michel ? "On a su conserver nos valeurs, comme l'authenticité, les saveurs d'enfance", affirme Laurène Comte Rivoire. "À la fois parce qu'on innove en lançant des produits 'tendance', mais aussi et surtout parce qu'on reste à fond dans les produits locaux."

Produits qui bénéficieront d'ailleurs de promotions à l'occasion de l'anniversaire. Des boîtes métalliques en édition limitée et coffrets à l'effigie des 70 ans seront également proposées aux clients. Avec, sur chacun d'entre eux, un "70" doré ainsi qu'une illustration de Semur-en-Auxois. Car Mistral n'oublie pas sa ville : là-bas, elle dit elle-même être "un peu son patrimoine vivant".

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