La table du Grapiot qui a ouvert le 4 juin 2024 à Pupillin, près d’Arbois (Jura) a déjà reçu une distinction. Pour valoriser ce nouveau projet, le guide gastronomique Gault & Millau leur a accordé la dotation Jeune Talent.
La gastronomie Jurassienne est mise à l’honneur. Vivien Sonzogni et ses quatre associés ont ouvert un tout nouveau restaurant au début de l’été : la table du Grapiot. Ils ont été récompensés ce lundi 9 septembre par le guide gastronomique Gault & Millau. Une gratification qui représente beaucoup pour ces jeunes restaurateurs.
“C’est une reconnaissance et aussi un beau coup de main” témoigne le chef cuisinier Vivien Sonzogni. Avec ses associés, il a repris un restaurant important pour lui : “c’était un endroit de cœur, j’y ai posé l’un de mes premiers C.V à l’époque”. Ce Graylois de naissance a donc mis un pied dans le Jura, en rachetant son premier restaurant gastronomique. “C’était un établissement avec une très bonne réputation en carte de vin, et on aimait particulièrement le vin jurassien” commente le restaurateur.
Une dotation financière et matérielle
La récompense de Gault & Millau va donc permettre de démarrer leur entreprise plus sereinement. Parce qu’au prestige de recevoir un tel prix, s’associe l’aide financière promise. Plusieurs partenaires proposent une dotation, Vivien et ses associés devraient recevoir près de 4 000 euros de matériel pour leur cuisine.
Une aide non négligeable, d’autant que les “débuts ne sont pas aussi bons qu’escomptés” explique Vivien. “C’était un été un peu bizarre partout en France. La conjecture un peu étrange du mois de juin, entre le mauvais temps et la situation politique, ne nous a pas aidés. Le mois d’août était super par contre” détaille-t-il. La distinction pourrait, selon lui, leur permettre de développer leur clientèle étrangère.
Cette distinction n’est pas personnelle, c’est un travail d’équipe, car sans les autres ont n’est pas grand-chose.
Vivien SonzogniChef cuisinier à La table du Grapiot
Les restaurateurs ont encore un peu de mal à réaliser et sont aujourd'hui sur “un petit nuage”. Entrer dans un guide gastronomique seulement trois mois après l’ouverture est en tout cas un très bon départ, et une belle image pour ce restaurant jurassien.