Vézelay (Yonne) et 17 communes environnantes entament la dernière étape du processus de labellisation "Grand Site de France". Une démarche lancée il y a plus de 10 ans, avec pour objectif de faciliter la valorisation du patrimoine local.
Du Vézelien, on connaît surtout la basilique perchée au sommet de la colline éternelle. Moins, en revanche, les villages immédiatement aux alentours de Vézelay... qui ne manque pourtant pas de patrimoine à faire découvrir. Or, dans cette démarche de valorisation dudit patrimoine, 18 de ces communes cherchent à obtenir le label "Grand Site de France".
Label attribué par l'État
Créé en 2003, ce label appartient à l'État et géré par le Ministère de la Transition écologique. "[Il] peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation", est-il indiqué sur le site du Réseau des Grands Sites de France. "L'attribution du label est subordonnée à la mise en oeuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable."
Malgré ses quelque 20 années d'existence, le label ne concerne, en 2024, que 21 sites sur l'ensemble du territoire français. Deux seulement se trouvent en Bourgogne-Franche-Comté : "Solutré Pouilly Vergisson", vers Mâcon (Saône-et-Loire), et "Bibracte - Morvan des Sommets", à cheval sur la Nièvre et la Saône-et-Loire.
Quel intérêt pour le Vézelien ?
"Ni Vézelay ni aucune des 17 autres communes n'a les moyens, seule, de porter ce projet", explique Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente (LR) du Conseil départemental en charge de la promotion touristique et culturelle. "La recherche de la labellisation, c'est comment faire en sorte que des villages qui totalisent 3 500 habitants puissent travailler ensemble". De fait, ce début septembre a été entérinée la création d'un syndicat mixte visant à porter la labellisation.
► À LIRE AUSSI - Sur les chemins de... Vézelay : la colline éternelle et ses environs, un divin trésor de Bourgogne
L'espoir est avant tout que le million annuel de visiteurs à Vézelay rayonne sur l'ensemble du territoire. "Nous comptons sur le label pour nous aider à gérer ce flux de touristes", indique Hubert Barbieux, maire de Vézelay. "Il ne s’agit pas de les augmenter, il s’agit de les gérer différemment en leur permettant de découvrir les 17 villages qui entourent Vézelay."
La cohabitation entre habitants et visiteurs est parfois un peu difficile. Il y a besoin d'une gestion organisée pour gérer ces touristes.
Hubert Barbieux,maire de Vézelay
La gestion des touristes passera notamment par la création d'une "maison du Grand Site" à Vézelay même. Par ailleurs, l'obtention du label doit faciliter le financement des futurs projets de sauvegarde, selon Pascal Brossier, chargé de mission pour l'opération Grand Site de Vézelay. "Les financeurs sont plus attentifs et intéressés quand on est sur une démarche d'excellence comme la nôtre. La labellisation va permettre d'avoir des moyens supplémentaires, de façon raisonnable."
Une fois sa candidature soumise au Ministère de la Transition écologique, le Vézelien devrait obtenir son label entre mars et l'été 2025. S'il ne sera valable que huit ans avant d'être, ou non, renouvelé, Isabelle Froment-Meurice l'assure : "on va mettre en place les choses pour qu'elles durent."