Le collectif du lycée le Castel à Dijon rassemblant élèves, parents et professeurs. s'est unen ouvelle fois mobilisé ce jeudi en solidarité à plusieurs élèves menacés d'expulsion. L'un d'entre eux, un élève albanais, est particulièrement visé.
C’est dans une ambiance détendue que les élèves et les professeurs du lycée du Castel se sont réunis ce midi, à Dijon. Un nouveau rassemblement en solidarité pour leurs camarades étrangers menacés d’expulsion.
Un élève est particulièrement exposé car il est visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Il s’agit d’un jeune Albanais élève en hôtellerie, qui selon l’une de ses professeurs "maîtrise absolument le français".
Anaïs Kromicheff, élève de 1ère LQuand je vois qu’on va les expulser alors qu’ils ont commencé à s’intégrer, à apprendre la langue, moi ça me rend folle…
Principal point de friction entre le collectif et la préfecture, la proposition faite au lycéen de rester sur le territoire à condition que ses parents et son frère de 14 ans repartent en Albanie.
Le collectif réclame la régularisation des lycéens étrangers et de leur famille. Après le pique-nique, une manifestation est partie en direction de la préfecture. Le rassemblement s’est cette fois déroulé sans accroc.
Le 9 mai dernier, une manifestation avait rassemblé plusieurs centaines de personnes et quelques incidents avaient éclaté avec les forces de l'odre qui avaient dispersé la foule avec des grenades lacrymogènes.
#dijon retour au lycée du Castel de la manifestation contre l'expulsion des lycéens sans papiers pic.twitter.com/W9BVoup9QE
— DESPREZ Daniel (@DESPREZDaniel) 18 mai 2017