"De l'Occupation à la Libération", c'est le nom de la grande reconstitution historique organisée au fort de Beauregard, à Fenay, près de Dijon, en Côte-d’Or, du jeudi 14 au dimanche 17 juillet 2016. Des bénévoles venus de toute la France font partager leur passion pour cette période historique
L'association GCM 44, c'est-à-dire le Groupe Conservation de la Mémoire 44, rassemble des passionnés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Tout au long de l’année, ils fréquentent les vide-greniers et les brocantes à la recherche d’objets de l’époque : des boîtes de conserve, des vêtements, des armes, des radios, des tickets de rationnement, etc.Dans le fort de Beauregard, à Fenay, ils proposent au public de découvrir des scènes de la vie quotidienne des soldats et des populations civiles. Ils ont ainsi reconstitué un arrière-poste de commandement de l’armée allemande, une boulangerie, une infirmerie ou encore le salon d’une famille pendant les années 1940.
Au total, une centaine de participants de tous âges vous proposent de remonter le temps pour revivre une page d’histoire pas si lointaine.
Le reportage de Michel Gillot, Romain Liboz et Patrick Jouanin
Intervenants :
- Cédric Sébillon, chef pâtissier et président du GCM 44 (Groupe de Conservation de la Mémoire)
- Étienne Patenotte, étudiant en médecine
- Aurélie Lancelot, professeure d'anglais
- un jeune visiteur