Des oeuvres du musée des Beaux arts de Dijon rejoignent l'exposition "Impressionnistes à Londres"

L'exposition "Les Impressionnistes à Londres : Artistes français en exil, 1870-1904" a lieu du 21 Juin au 14 Octobre 2018 au Petit Palais à Paris. Elle présente 140 oeuvres empruntées à des musées de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, et de France, dont le musée des Beaux-Arts de Dijon.

 Après la défaite de la France contre l'Allemagne en 1870 et suite à l'insurrection de la Commune à Paris de nombreux artistes français ont choisi de quitter la capitale pour aller s'installer à Londres. Un choix fondé sur l'idée que le marché de l'art y était plus porteur. Parmi eux, les futurs grands noms de l'impressionnisme : Claude Monet, Camille Pissaro, entre autres, y ont trouvé de nombreux  sujets d'inspiration : les reflets de la Tamise, les somptueux jardins anglais, le brouillard londonien... 


Au Petit-Palais, l'exposition "Les Impressionnistes à Londres : Artistes français en exil, 1870-1904" propose un éclairage approfondi sur cette période méconnue du grand public. Les oeuvres de Monet, Pissarro, Sisley, mais aussi de Tissot, Legros, ou celles des sculpteurs Carpeaux, Rodin et Dalou sont confrontées à celles d’artistes britanniques comme Alma-Tadema, Burne Jones ou Watts afin d’évoquer les réseaux de solidarité qui se sont tissés entre les créateurs français et britanniques.


Cette exposition réunit des oeuvres empruntées à des musées de Grande-Bretagne comme la Tate Britain, le Victoria and Albert Museum, la National Gallery ; des États-Unis tels le Brooklyn Museum, l’Art Institute de Chicago, le Metropolitan Museum of Art de New York ; mais également français comme le musée d’Orsay.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon a prêté quelques œuvres parmi lesquelles "Lecture dans le parc" de James Tissot, "L'Ex-voto" d'Alphonse Legros, et des gravures d'Alphonse Legros.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité