"On veut que l'enfant n'ait plus peur de nous" : l'hôpital des doudous s'installe à la faculté de Dijon

L'hôpital des doudous, c'est le rendez-vous que donnent chaque année les étudiants aux enfants à la faculté de médecine de Dijon pour soigner leurs peluches. Une initiative qui existe en France depuis près de 20 ans pour dédramatiser l'hôpital auprès des plus jeunes. Et près de 1 200 enfants étaient présents ce lundi 13 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réfectoire de la faculté de médecine s'est transformé en véritable hôpital pour peluches. D'un côté, on avait les infirmiers, de l'autre les radiologues, et même une pharmacie ! Les étudiants de la faculté de médecine ont fait les choses en grand pour accueillir les enfants et leurs peluches. On le sait : aller chez le docteur, c’est parfois angoissant surtout quand on est petit. Alors pour dédramatiser la médecine auprès des enfants, on l'explique avec des peluches !

Enzo s'est arrangé pour se faire un bureau dans la cafétéria. Depuis 8h30, cet étudiant en deuxième année de médecine reçoit des patients un peu particuliers. Il accueille Noé et son ours en peluche qui a "bobo à la jambe". Il faudra quelques conseils et un bandage pour remettre son ourson sur pied et redonner le sourire à son propriétaire. "On essaye d'abord de discuter avec l'enfant et de connaître la taille et le poids de la peluche. On fait ça pour créer un lien avec lui", raconte Enzo.

Un bloc opératoire en plein milieu de la cafétéria

Dalila est venu accompagner son fils Ismaël. Pour cette maman, cet événement est une excellente initiative pour familiariser l'enfant avec le secteur de la santé. "Il n'a pas peur d’aller chez le médecin mais c’est bien de voir le milieu hospitalier dans un contexte un peu plus cool que lorsqu'on est malade. On a vu les infirmières, la radio, les kinés... c’est intéressant, ce sont des corps de métier qu’il ne connaît pas forcément."

Plus loin, un véritable bloc opératoire a remplacé les tables de la cantine. Accompagnés de leurs peluches convalescentes, les enfants enfilent des blouses et des masques comme des chirurgiens pour opérer leurs compagnons. Oméya aide alors une petite fille à réaliser un bandage autour du bras de son lapin en mousse. "C’est drôle, les enfants se prennent au jeu. On doit adapter notre vocabulaire pour qu’ils comprennent bien le déroulé. Ils sont petits donc on improvise. Le but c’est de les sensibiliser, leur montrer que c'est pour leur santé et qu'il ne faut pas avoir peur."

"Un enfant de trois ans a diagnostiqué une angine bactérienne"

Léane et Ornella participent à leur premier hôpital des nounours. Si elles doivent improviser une situation avec la plupart des enfants, d'autres ont parfois bien assez d'imagination. "Certains sortent des termes assez compliqués, un enfant de trois ans a parlé d’une angine bactérienne tout à l’heure. Une petite fille m'a dit que son doudou est tombé en chevauchant une licorne", raconte Léane.

Ce n'est pas tous les jours qu'Ornella voit son lieu de repas et de détente pris d'assaut par des enfants avec leurs peluches dans les bras. "On familiarise les enfants avec le domaine médical, on fait en sorte que les rendez-vous chez le docteur soit moins douloureux à passer. C’est assez extraordinaire de voir autant d’enfants réunis ici et c’est émouvant de les voir se prendre facilement en jeu."

L'hôpital des doudous est ouvert cette semaine le lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 mars. Il accueillera également les peluches de vos enfants le lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars à la faculté de médecine de Dijon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information