replay

VIDÉO – Déserts médicaux, urgences saturées… notre santé est-elle à bout de souffle ?

À Varzy, dans la Nièvre, il n'y a plus aucun médecin

En Bourgogne-Franche-Comté, les déserts médicaux gagnent du terrain et de nombreux habitants ne peuvent plus se faire soigner. Le magazine "Enquêtes de Région" s’interroge sur notre système de santé confronté à une crise qui ne retrouve pas son souffle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Médecins en grève, urgences saturées, déserts médicaux, l’offre de soins apparait comme globalement fragilisée et insuffisante.

8 millions de Français vivent dans un désert médical et la Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à ce constat national.

Vivre dans un désert médical

Dans un territoire où l’accès aux soins est limité, voire inexistant, vivre sa grossesse à la campagne est un sacré défi.

À Ouroux-en-Morvan, petite commune de la Nièvre, Océane et son compagnon attendent leur premier enfant. Si l’arrivée de ce bébé est une source de joie pour ces futurs parents, c’est également un énorme sujet de stress !

Le couple réside au cœur du Morvan, un lieu considéré comme un désert médical.
Jusqu’alors, le suivi de la grossesse d’Océane se faisait dans la maternité la plus proche de leur domicile, celle d’Autun. Faute de personnel, cette maternité vient de fermer sur décision de l’agence régionale de santé (ARS).

C’est désormais vers celle de Semur-en-Auxois, à 63 kilomètres et plus d’une heure de route, que la future maman doit se diriger pour la fin de sa grossesse et son accouchement. Pour le couple, c’est l’incompréhension la plus totale sachant que les premiers services d’urgence se situent à… 80 kilomètres de leur domicile. 

La Nièvre est un territoire rural parmi les plus déficitaires en matière de santé. Ce département a perdu un quart de ses médecins généralistes en dix ans.

C’est le cas à Varzy, 1 200 habitants, qui a perdu son dernier médecin généraliste il y a quelques mois. Pourtant, la commune dispose d’une maison de santé récente, mais aucun médecin n’a fait le choix de s’y installer.

Pour combler ce manque, la pharmacie s’est dotée d’une cabine de téléconsultation.

Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous. Selon Pascale Granier, la pharmacienne, le fait que ce ne soit jamais le même médecin généraliste qui officie est un problème, surtout pour les personnes âgées.
Retard de diagnostic, ordonnances impossibles à renouveler, elle constate chaque jour parmi ses patients les conséquences dramatiques du manque de médecins.

Les gens cessent de se soigner… il faut faire prendre conscience aux jeunes médecins qu’il faut aider leurs ainés !

Pascale Granier, pharmacienne

Michèle habite le village avec son époux. Un cadre bucolique que le couple a choisi, en quête d’une vie agréable.
Il y a trois ans, elle tombe gravement malade suite à un accident cérébral. C’est à partir de ce moment-là que commence un véritable calvaire médical pour elle. Les généralistes disponibles autour de leur domicile sont à plus de 15 kilomètres et les spécialistes sont sur Dijon ou Paris, avec des délais d’attente très longs.

 Pour avoir un suivi régulier, Michèle est obligée de communiquer par mail avec son ancien médecin traitant basé… à Périgueux, soit 600 kilomètres de chez elle "Quand un médecin vous prend la tension et vous ausculte, ce n’est pas la même chose qu’à travers un écran ou par mail !"

Je ne sais pas ce que je vais devenir… je n’ai pas envie de rester dans mon canapé parce qu’il n’y a pas de médecin, parce qu’on ne me prend pas en charge.

Michèle

Parce que se soigner est devenu un parcours du combattant, le couple envisage aujourd’hui de vendre sa maison et déménager.

 Selon une étude publiée en 2021 par l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), les habitants des campagnes ont une espérance de vie raccourcie de 2 ans par rapport à ceux des villes.

Nombre de médecins en activité en Bourgogne-Franche-Comté

À quoi sont liées les difficultés actuelles de notre système de santé ?
Quelles seraient les solutions et les changements nécessaires pour sortir de cette situation ?

Ce nouveau numéro d’Enquêtes de Région "La santé à bout de souffle", présenté par Marie Jolly s’intéresse à ce système de santé qui va mal.
Elle est accompagnée par :

  • Anne Buttard, enseignante chercheuse en économie de la santé à Dijon
  • Matthieu Villecourt, directeur du centre hospitalier d’Avallon.

Avec quatre reportages tournés dans notre région :

 Les déserts médicaux
Ils résident dans des déserts médicaux et ils rencontrent beaucoup de difficultés pour consulter un médecin généraliste ou un spécialiste. Ils ne peuvent plus se faire soigner correctement. Ils nous racontent.
Un reportage de David Segal et Guillaume Robin

► La formation des soignants
Le secteur de la santé attire toujours les étudiants. Actuellement en formation, trois d'entre eux nous expliquent leur choix et comment ils le vivent.
Un reportage de Lucie Thiery et Philippe Arbez

 Le système de santé suisse
Il est très réglementé et réputé pour être le plus cher au monde. Comment fonctionne le système de santé de nos voisins suisses ?
Un reportage de Marine Candel et Guillaume Soudat

► La maternité de Mâcon
Alors que de nombreuses maternités ferment leur porte dans la région. Quel est le quotidien du personnel soignant d'un service de maternité comme celui de l'hôpital de Mâcon ?
Un reportage de Florence Donjon et Valentin Casanova

Enquêtes de Région "La santé à bout de souffle", diffusion mercredi 15 octobre à 23h
Déjà disponible sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information