VIDÉOS. Orages : trombes d'eau et grêle en Côte-d'Or, le plafond d'une supérette s'effondre à Dijon

De violents orages se sont abattus ce mardi en fin de journée sur la Côte-d'Or. Pluies très intenses, grêle, rafales de vent... l'épisode orageux a duré une demi-heure. De nombreux dégâts sont à déplorer dans le secteur de Beaune et l'agglomération dijonnaise. À Dijon, le plafond d'une supérette s'est effondré. Il n'y a pas eu de blessés.

Météo France avait prévenu : les départements de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire étaient placés en vigilance orange "orages" depuis le début de ce mardi 11 juillet 2023, jusqu'à minuit. De "très fortes rafales de vent, entre 100 et 120 km/h", de "fortes chutes de grêle" et des cumuls de pluie pouvant atteindre jusqu'à 40 millimètres en une demi-heure. C'est à peu de choses près ce qui s'est passé à partir de 19h30, dans l'agglomération de Dijon et dans le secteur de Beaune. 

Pas de blessés parmi les clients et le personnel

À Dijon, le ciel est devenu très menaçant vers 19 heures. L'orage a éclaté vers 19h30, provoquant dans certaines rues du centre-ville, comme au boulevard de la Trémouille, des torrents ralentissant la circulation. Le vent, très puissant, a arraché des branches d'arbres par endroits. Une rafale à 109 km/h a été enregistrée dans la capitale de Bourgogne ce mardi soir. 

Vers 19h50, au Carrefour City de la rue Paul Cabet, le vent s'est engouffré dans le faux plafond, qui s'est effondré, comme l'a constaté l'une de nos équipes sur place. Plusieurs clients se trouvaient encore dans le magasin, mais ils n'ont pas été blessés. Le personnel est aussi indemne. 11 personnes se retrouvent au chômage technique. L'enseigne a été sécurisée et fermée.

durée de la vidéo : 00h00mn09s
Le plafond du Carrefour City rue Jeannin à Dijon s'est effondré, mardi 11 juillet 2023 ©David Segal/France Télévisions

La journée a été étouffante, avec des températures dépassant souvent les 35 degrés. Un pic à 37 degrés a même été recensé dans l'après-midi sur les hauteurs de Dijon, ou encore à Beire-le-Châtel. Les orages ont ensuite commencé à s'inviter dans notre région par le sud de la Saône-et-Loire ainsi que par la Nièvre, direction le Morvan. 

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Orage à Dijon, peu avant 20 heures, ce mardi 11 juillet 2023. ©David Ségal/France Télévisions

Des toitures grêlées

En plaine de Saône, la commune de Fontaine-Française a été touchée par des chutes de grêle, peu après 18 heures. Images impressionnantes dans le village voisin de Licey-sur-Vingeanne

Les orages ont aussi remonté le Val-de-Saône. Des dégâts ont été signalés dans plusieurs communes, comme dans le village de Meursanges (Côte-d'Or), à l'est de Beaune, où les pompiers ont dû intervenir pour une vingtaine de toitures grêlées. Dégâts de grêle également autour de Saulon-la-Chapelle, au sud de Dijon.

A 21h15, les pompiers de Côte-d'Or comptaient 125 demandes d'intervention, essentiellement pour des inondations ou des matériaux menaçant de tomber. Les secteurs les plus touchés sont la région de Beaune et l'agglomération dijonnaise. Plus d'une centaine de pompiers étaient mobilisés sur le département. Des internautes nous signalent également des coupures d'électricité.

Des perturbations sont signalées dans les transports en commun. Des TER à destination de Besançon sont supprimés, suite à un défaut d'alimentation sur une caténaire à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité