Météo : risque d'orages "d’intensité exceptionnelle", toute la Franche-Comté en vigilance rouge

Ce mardi 11 juillet en fin d'après-midi, Météo France a placé les quatre départements de Franche-Comté en alerte rouge "orages". Éclairs, rafales et chutes de grêles sont attendus, dès 16 heures dans le Jura. La SNCF a suspendu une grande partie de la circulation des TER.

Mise à jour 17h30 : 
Toute la Franche-Comté est désormais placée en vigilance rouge orage. Météo France alerte sur le risque de "phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle", détaillant "il existe une forte probabilité de phénomènes violents (fortes rafales, grêle, fortes pluies, foudre)" en particulier entre 17h30 et 22h.

L'agence de prévisions de la météo précise que les risques suivants sont identifiés, dans le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Jura : des rafales de 100 à 130 km/h, des grêlons de 2 à 5 cm de diamètre, et des chutes de pluie pouvant aller jusqu'à 50 mm en moins de 30 minutes. Si cela ne veut pas dire que ces phénomènes se produiront, il s'agit de risques, la vigilance est de mise. 

Mise à jour 16h00 : 

La SNCF a annoncé dans l'après-midi que l'interruption de la circulation sur une grande partie du réseau TER. Le traffic est totalement interrompu sur les lignes suivantes : Besançon-Belfort, Besançon-St Amour, Besançon-Clerval, Besançon-Morteau, Andelot-St Claude et Dole-Vallorbe. 

Entre Besançon et Dijon, la circulation n'est officiellement pas interrompue, mais un trajet Besançon-Dijon a déjà été annulé. Les trajets entre Besançon et Bourg-en-Bresse ont également été supprimés. 

À 15h30, la SNCF indiquait s'attendre à un rétablissement de la circulation pour 19 heures.

Alors que le mercure ne redescend pas en Franche-Comté, il faut aussi s’attendre à de puissants orages ce mardi 11 juillet. Météo-France place le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange pour "orages", de 15 heures à minuit.

Ilyes Ghouil, créateur du site Météo Franc-Comtoise, donne quelques précisions. "La Franche-Comté sera traversée — ce mardi à compter de 16 ou 17 h — par des orages dont la violence *potentielle* relève d’une vigilance absolue".

"Un virulent système orageux", ajoute-t-il, "remontera sur le Jura, le Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort… avant de s’évacuer en Suisse et Alsace vers 21h ou 22h".

L'observatoire français des tornades et orages violents Keraunos, place les départements francs-comtois en situation d'"orages extrêmes", le niveau maximal. Sur Twitter, il précise que "le niveau maximal a été émis à peu d'occasions" : seulement cinq fois depuis 2009. En Franche-Comté, le niveau d'alerte "orages extrêmes" avait été déclaré le 12 juillet 2011.

Rafales de vent exceptionnelles, grêle et pluie

Cette intempérie pourrait être marquée par "des rafales jusqu’à 100-110 voire 140 km/h", "des chutes de grêle jusqu’à 3-4, voire 6 centimètres", indique Météo Franc-Comtoise. De fortes pluies et inondations sont à prévoir, ainsi qu'une "activité électrique parfois soutenue", comprenez des éclairs.

Retrouvez ici l'intégralité de l'analyse météorologique des intempéries à venir par départements, réalisée par Ilyes Ghouil. Le jeune météorologue estime que la période à risque pourrait s'étendre jusqu'au mercredi 12 juillet.

"En seconde partie de soirée et nuit (de mardi à mercredi), des averses orageuses, parfois assez durables et électriques, seront encore possibles, mais le risque de rafales violentes et grêle sera désormais faible", déclare-t-il.

Retrouvez ici l'intégralité de l'analyse météorologique des intempéries à venir par départements, réalisée par Ilyes Ghouil. Le jeune météorologue estime que la période à risque pourrait s'étendre jusqu'au mercredi 12 juillet.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité