Ce vendredi 11 février, "Le convoi de la liberté" traversera une partie de la Bourgogne. Les manifestants se rendent à Paris pour protester contre le passe vaccinal. Nous vous proposons de découvrir une partie des itinéraires que suivront les participants dans la région.
"Le convoi de la liberté" passera par la Bourgogne vendredi 11 février. Malgré l'interdiction de la manifestation par le préfet de police de Paris, les manifestants semblent déterminés à rejoindre la capitale. L'objectif est de bloquer la ville tout au long du week-end du 12 février. Ils comptent ensuite rallier Bruxelles.
L'un des points de ralliement de l'itinéraire Nice-Paris se trouve à Dijon, aux alentours de 13 heures. Le lieu exact reste inconnu, par crainte que les forces de l'ordre ne bloquent les convois. La zone industrielle de Longvic semble cependant être l'hypothèse la plus probable.
Les processions ont démarré partout en France, pour certaines depuis mercredi 9. Ci-dessous, vous pouvez retrouver l'itinéraire supposé que prendra le convoi en Saône-et-Loire, pour rallier Dijon.
Pour rejoindre Dijon, le convoi a prévu d'emprunter l'A6 puis l'A31.
À noter qu'un rassemblement est également prévu à Nevers, vers 10 heures. Celui-ci prendra la direction de Bourges plutôt que de Dijon. Du côté de la Franche-Comté, un convoi partira de Besançon pour rejoindre l'itinéraire principal à Dijon.
De nombreux citoyens ont manifesté leur soutien à la manifestation sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Telegram. De petits groupes sont susceptibles de voir le jour, pour ensuite rejoindre les processions aux points de rendez-vous prévus.
Une mobilisation qui fait fi des frontières
Pour rappel, "Le convoi de la liberté" s'est développé sous l'impulsion de camionneurs français opposés au passe vaccinal, eux-mêmes inspirés par leurs homologues canadiens. Des initiatives semblables ont également été lancés en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Australie
" Pendant deux années les restrictions se sont abattues sur les Français, aujourd'hui les citoyens entendent récupérer leurs libertés, leurs droits fondamentaux, le respect du référendum et le respect des valeurs essentielles de notre constitution", peut-on lire sur la page Facebook " Convoy France Officiel".
Les organisateurs appellent à une manifestation pacifique, dans le " respect des règles de sécurité routière, [...] des autres et de la liberté de chacun."