Où, quand et comment observer la comète "du siècle" Tsuchinshan-ATLAS en Bourgogne ?

Ce week-end des 12 et 13 octobre, la comète Tsuchinshan-ATLAS sera visible à l'œil nu en Bourgogne. L'astre passera plusieurs jours dans le ciel de la région. À quel endroit, quand et comment l'observer ? On fait le point avec deux experts en astronomie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ciel est en fête. Après les magnifiques aurores boréales qui ont illuminé le ciel de Bourgogne et de Franche-Comté, c'est maintenant une comète qui va pouvoir être observée à l'œil nu dans les prochains jours à commencer par ce samedi 12 octobre.

Le guide pour une bonne observation

Olivier Las Vergnas est un astronome français, président de l'association française d'astronomie. Il livre les conditions d'une observation réussie de la comète :

  • Se tenir dans un endroit dégagé, plat, avec un ciel dépourvu de nuages et de pollution lumineuse.
  • Ne pas regarder son téléphone ou une source lumineuse avant l'observation, car l'œil humain met du temps à se réadapter à la lumière.
  • Regarder vers l'ouest à 7 ou 8 degrés du soleil, donc un peu plus d'une main du soleil.

La comète devrait être visible entre 19 et 20 h en Bourgogne ce samedi. Pour suivre l'avancée de la comète, vous pouvez la consulter en temps réel et en fonction de votre position sur ce site. Il existe aussi une application mobile : Stellarium.

Une comète visible jusqu'au samedi 19 octobre ?

Pourquoi cette comète est visible et pas une autre ? Pour Olivier Las Vergnas, il y a plusieurs facteurs : "La trajectoire de la comète joue un rôle. Ce sont des objets qui viennent d'endroits très éloignés de l'univers et en dehors de la zone proche de notre soleil, le reste est plus comme un congélateur. À mesure qu'elle s'approche, elle va perdre des débris et laisser une traînée. Du gaz va également s'échapper en chauffant, à l'opposé du soleil. Ce sont ces deux phénomènes, en plus de l'exposition au soleil qui vont rendre un astre plus ou moins brillant."

Je dis ça en prenant des pincettes, mais il se pourrait qu’on puisse apercevoir la comète même en ville.

Jeremy Balledant

membre de la société astronomique de Bourgogne

Jérémy Balledant, membre de la société astronomique de Bourgogne apporte des précisions pour pouvoir l'observer dans la région : "La comète va monter progressivement chaque jour. Elle sera donc un peu plus visible, mais elle va aussi s’éloigner du soleil donc elle risque d’être moins lumineuse. Les comètes sont assez imprévisibles donc elle peut encore nous réserver des surprises."

Trop de nuages ce week-end ?

Malheureusement pour les Bourguignons, le météore pourrait être masqué ce week-end. Le temps nuageux devrait en effet compliquer l'observation, sachant que la fenêtre est assez courte. "Je ne suis pas très optimiste pour ce samedi soir, il y a beaucoup de nuages", confirme Jeremy Balledant. "Peut-être que l’Yonne aura un peu plus de chance. Il faut que l’horizon ouest soit dégagé au moment du coucher du soleil et n’importe qui aura une chance de l’apercevoir."

Si certains d'entre vous ont la clémence d'un ciel ouvert, l'utilisation de jumelles pourrait vous permettre d'avoir un visuel plus zoomé. En revanche, les spécialistes s'accordent à dire que l'utilisation du télescope "ne permettra pas de distinguer plus de détails qu'à l'œil nu".

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de voir la comète, sachez qu'elle pourrait être visible jusqu’au samedi 19 octobre à l’œil nu, ensuite il faudra un télescope pour avoir une chance de l’observer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information