Dans la nuit du 10 octobre au 11 octobre, des aurores boréales ont été observées et photographiées en Bourgogne. Des lueurs roses impressionnantes sont notamment venues illuminer les hauteurs de Santenay en Côte-d'Or. Voici les plus beaux clichés.
Le ciel de Bourgogne s'est paré de rose cette nuit. Des aurores boréales ont été photographiées par plusieurs personnes à travers la région.
Si la plupart du temps ce phénomène est d'ordinaire visible uniquement à l'aide d'un appareil photo professionnel, certains internautes affirment que les voiles colorés étaient également visibles à l'œil nu !
Des aurores boréales d'un rose éclatant
David Duret, photographe amateur de Côte-d'Or a capturé des aurores boréales au-dessus de Viévigne en Côte-d'Or. Après avoir partagé les photos sur Facebook, il décrit sa "nuit de folie" : "Le phénomène a démarré vers 22 h pour s'étendre jusqu'à au moins 2 h 30 avec un pic incroyable vers 1 h 15, heure à laquelle on pouvait voir ces lueurs à l’œil nu ! D'ordinaire, on ne distingue pas grand-chose en dehors du capteur de l'appareil."
Marie-Charlotte Rochette et Jérémy Moron aussi, ont assisté à ce spectacle époustouflant. Après avoir immortalisé le ciel de Santenay en Côte-d'Or vers 22 h 30, ils ont même pris la peine de poser devant le spectacle, pour un résultat impressionnant.
Jérémy Moron, photographe amateur de 28 ans, a réussi à prendre plusieurs photos dès 20 h ce jeudi. Placé sur le Mont des Trois Croix, sur les hauteurs de Santenay, cet habitant du coin a orienté son objectif vers le nord et a patienté. "Au début, il y avait pas mal de nuages", confie-t-il. "Mais vers 22 h ça s'est dégagé et les couleurs se sont intensifiées alors j'ai appelé ma copine pour qu'elle vienne me rejoindre."
Le couple a alors pu observer "à l'œil nu" des couleurs allant du rose au vert. "On voyait même les stries des aurores, c'était impressionnant !" En usant d'un retardataire et d'une exposition longue, le jeune homme a même pu immortaliser des photos avec sa compagne, pour des souvenirs inestimables.
Nicolas Drouhin aussi n'a pas raté cette occasion. Le photographe amateur, habitué des clichés bluffants a réussit de superbes images à la Roche de Solutré en Saône-et-Loire.
Voir cette publication sur Instagram
Un phénomène rare engendré par une tempête solaire
Une puissante éruption solaire survenue le 9 octobre est à l'origine de ce spectacle. Si les aurores boréales sont d’ordinaire plus facilement observables dans les pays nordiques, le phénomène tend à se répéter en Bourgogne.
Même si, pour le moment, il s'agit toujours d'un évènement très rare. Pour avoir plus de chances d'en observer, il est conseillé de s'éloigner de toute pollution lumineuse et chercher un ciel dégagé.
► À LIRE AUSSI : "Une période assez incroyable" : pourquoi voit-on autant d'aurores boréales dans le ciel en Bourgogne ?
Déjà en mai dernier, les Bourguignons avaient eu la chance d'observer des aurores boréales impressionnantes dans la région.