L'ouragan Matthew, qui a déferlé sur Haïti mardi 4 octobre 2016, a fait au moins 473 morts et plus de 175.000 sinistrés. Les besoins sont énormes. Les bénévoles de l’association Enfants Soleil se mobilisent.
L’ONG dijonnaise Enfants Soleil vient en aide aux enfants déshérités d'Haïti et à leurs familles depuis près de vingt ans. Mais, depuis le 4 octobre dernier et le passage de l'ouragan Matthew, ses bénévoles sont inquiets. Ils en appellent à la générosité de tous. Car, pour bien connaître ce pays, ils savent que cette catastrophe naturelle va encore renforcer la grande misère de Haïtiens.Menaces de famine et d'épidémies
« De très nombreux paysans ont perdu leurs récoltes. La famine menace. Le choléra commence à tuer à nouveau. », rappelle l'association. La première importante distribution de nourriture aux sinistrés s'est déroulée, hier, dans le sud-ouest du pays. Mais les quantités sont bien insuffisantes pour les milliers de personnes affamées qui vivent dans la région. D'où l'importance d'une aide internationale d'envergure.Un pays sévèrement touché par les catastrophes naturelles
C'est d'autant plus nécessaire qu'Haïti ne s'est pas encore relevé du séisme qui l'a frappé en 2010 et des trois années de sécheresse causées par El Niño. De nombreux habitants étaient encore sans-abris depuis six ans et survivaient dans des conditions extrêmement difficiles avant l'ouragan. D'après une étude de l'ONU publiée aujourd'hui, c'est le pays qui a enregistré ces 20 dernières années le plus de décès liés aux catastrophes naturelles. Près de 230.000 personnes ont péri en raison des différents fléaux qui ont frappé Haïti.Le reportage de C. Chiron et J-L. Saintain avec :
- Bernard Raimondi, adhérent et parrain association "Enfants Soleil"
- Annie Colin, vice-présidente nationale association "Enfants Soleil"
es bénévoles de l’association Enfants Soleil se mobilisent après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti.
L'association Enfants Soleil organise jusqu'au samedi 15 octobre 2016 une expo-vente d'oeuvres d'artistes haitiens à la MJC des Bourroches à Dijon, rue Eugène Fyot. La recette de cette vente servira à parer au plus pressé après le passage de l'ouragan Matthew.