À quelques heures du réveillon, les Dijonnais se préparent pour fêter le nouvel an. Entre magasins de fête pris d'assaut et ouverture exceptionnelle des établissements de nuit, l'heure est à la fête.
Cette année, le réveillon aura une saveur particulière puisqu'il est le premier sans restrictions depuis l'émergence du Covid. Et à soirée exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les bars et boîtes de nuit de la ville sont ouverts spécialement pour l'occasion jusqu'au bout de la nuit. Pour rappel, les établissements de nuit autour de la place de la République sont contraints de fermer à 2 heures du matin depuis le 21 novembre, suite à de nombreuses agressions et faits de délinquance autour de la place.
"C'est une bouffée d'air, mais ça ne rattrapera pas le mois"
"On le prend comme une bouffée d'air, mais un jour sur un mois c'est une petite goutte d'eau. Cela ne suffira pas à rattraper tout ça, mais ça va permettre aux gens de sortir en espérant qu'il n'y ait pas de trouble-fête", déclare Gilbert Febvay, président des cafetiers et du monde de la nuit à l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie). Après deux années marquées par l'interdiction de fêter le nouvel an dans les bars, il espère marquer le coup et passer une soirée mémorable.
Tant qu'il y aura de l'ambiance on restera ouvert jusqu'au petit matin.
Philippe NeckerGérant associé de la Salsapelpa
Même son de cloche au bar La Salsapelpa, où l'établissement affiche quasiment complet pour la soirée. "On a 37 tables réservées sur 40. C'est une des plus grosses soirées de l'année, toutes les équipes sont prêtes et tant qu'il y aura de l'ambiance on restera ouvert jusqu'au petit matin. On a prévu les croissants et la soupe à l'oignon", plaisante Philippe Necker, gérant associé du bar.
Faire la fête après une année "compliquée"
Dans la cité des Ducs, c'est également l'affluence dans les magasins de décorations de fête. Dans ce magasin de fêtes, on a forcément le sourire puisque le chiffre d'affaires s'annonce plu élevé que les récentes années. "On a une hausse de fréquentation de 20% par rapport à l'année dernière. Les gens s'y sont pris tôt, dès début décembre on avait du monde", constate Aurore Gargalione, responsable d'un magasin de décorations.
Les Dijonnais se bousculent pour préparer leur soirée. Et pour que celle-ci soit parfaite, le passage au rayon cotillons et serpentins reste un incontournable. "J'ai déjà un peu de stock mais je complète avec pleins d'autres décorations", confirme un client.
Pour beaucoup, il n'est pas question de rater cette soirée tant attendue pour célébrer la nouvelle année, et laisser enfin 2022 derrière soi. "On a passé une année compliquée donc c’est aussi important c’est une nouvelle année ça va marquer. On va s’amuser et relâcher un petit peu", avoue une cliente. "Tous les ans on fait la fête, et cette année c’est encore plus important vu le contexte actuel", ajoute un Dijonnais.