Pas de meeting à Dijon pour Fillon et Mélenchon

© MAXPPP/J. Konitz et T. Padilla
© MAXPPP/J. Konitz et T. Padilla

Les deux candidats à l'élection présidentielle ne viendront finalement pas à Dijon en avril. Jean-Luc Mélenchon a été obligé d'annuler son meeting, tandis que l'équipe de campagne de François Fillon a renoncé à en organiser un.

Par Yann Lagarde

Après avoir envisagé de tenir un meeting à Dijon, deux candidats à l’élection présidentielle ont été contraints de décommander. Il faut dire que l'agenda du candidat des Républicains et celui de la France insoumise laissent peu de place à l’improvisation, et encore moins lorsque le premier tour n'est plus qu'à trois semaines.

François Fillon et Jean-Luc Mélenchon ont donc tous les deux rayé Dijon de leur tournée, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons.

Pas de date programmée pour François Fillon

L’équipe de campagne du candidat LR avait un temps envisagé d’organiser un meeting à Dijon "entre le 10 et le 15 avril", selon des soutiens du candidat en Côte-d’Or. Cette fenêtre avait été évoquée au mois de janvier, avant les premières révélations du Canard Enchaîné. Mais, selon cette même source, aucune date précise n’avait été fixée au préalable et le calendrier de campagne a été grandement modifié depuis les révélations.

Pourtant, selon le Bien Public, l'organisation du meeting était un peu plus avancée puisque les services de sécurité avaient déjà été sollicités auprès de la police par les soutiens du candidat, avant d'être finalement annulés.

Après consultation de la programmation des deux grandes salles susceptibles d’accueillir le meeting, aucune date ne convient autour du 10 au 15 avril.

Le Zénith de Dijon et le Palais des expositions, les deux seuls lieux d'une capacité de plus de 1000 personnes, accueillent déjà des événements prévus depuis plusieurs mois.

Le Zénith de Dijon accueille le spectacle de la Reine des neiges le mardi 11 et le mercredi 12 avril. Le parc des expositions est lui aussi réservé pour un événement professionnel, la 8e édition du salon Apprentissimo.

D’après les soutiens du candidat dans le département, un grand meeting régional a déjà eu lieu le 9 mars dernier à Besançon et un autre meeting est prévu à Lyon le 12 avril prochain. La tenue d'un meeting à Dijon ne semble donc pas essentielle.

Jean-Luc Mélenchon déjà pris pour un tournage

L'annulation de Jean-Luc Mélenchon suscite moins de spécualation. Le candidat de la France insoumise, qui connaît une dynamique importante dans les sondages ces dernières semaines, avait réservé sa soirée du vendredi 7 avril au parc des Expositions de Dijon.


Malheureusement, le tournage de l’émission "On n’est pas couché sur France 2" est prévu le même soir. Selon les représentants du mouvement à Dijon, Jean-Luc Mélenchon a donc choisi de participer à l’émission de Laurent Ruquier.

Le candidat a par ailleurs refusé de participer au débat pré-électoral prévu le 20 avril prochain sur France 2, trop proche selon lui de la première échéance électorale, le 23 avril.

Sur le même sujet

Marathon de Chablis : du monde pour la première édition

Les + Lus