Présent à Dijon pour animer la cérémonie des Victoires de la musique classique, Stéphane Bern en a profité pour visiter l'église Saint-Philibert. Un dossier de candidature au loto du patrimoine est en cours de préparation pour que l'église romane soit retenue pour l'édition 2024.
Stéphane Bern n'oublie jamais le patrimoine. À quelques heures de la cérémonie des Victoires de la musique classique, l'animateur a visité en début d'après-midi ce mercredi l'église Saint-Philibert à Dijon (Côte d'Or). Accompagné par le maire François Rebsamen, il a découvert cet édifice datant du 12e siècle qui a besoin d'une importante rénovation.
"Quand je vois cette magnifique église, je ne peux pas la laisser tomber. C'est plus fort que moi", déclare Stéphane Bern. Durant la visite de l'édifice ouvert spécialement pour sa venue, le présentateur multiplie les questions pour comprendre l'importance du lieu et les problèmes qu'il rencontre. "Je pense qu'on doit transmettre aux prochaines générations le patrimoine dans un meilleur état que celui dans lequel on l'a trouvé", ajoute-t-il.
L'édifice en danger à cause du sel
Située à quelques mètres de la cathédrale Sainte-Bénigne, l'église Saint-Philibert fait face à un problème structurel majeur. "Dans la deuxième partie du 19e siècle, des viandes salées y ont été entreposées par le service des armées. Le sel s'est imprégné dans le sol", explique Zoé Blumenfeld-Chiodo, directrice de la valorisation du patrimoine pour la ville de Dijon. "Dans les années 1970, une dalle de béton a été coulée et cette imperméabilité du sol a fait remonter le sel dans les piliers." Ce phénomène effrite la pierre et menace la structure de l'édifice.
Dans les prochains mois, des études vont être menées pour déterminer le niveau de dégradation de chaque pilier. Elles permettront de constituer un dossier de candidature au loto du patrimoine 2024. "La ville a investi déjà dans des travaux d'urgence mais ne peut pas résoudre seule ce problème", indique François Rebsamen. "Le soutien de la Fondation du Patrimoine nous permettrait de le traiter durablement."
Je pense que l'église Saint-Philibert peut vraiment être un des sites remarquables de la mission 2024.
Stéphane Bern
Cette visite de Stéphane Bern n'est qu'une première étape, mais l'animateur se veut confiant : "Je pense que l'église Saint-Philibert peut vraiment être un des sites remarquables de la mission 2024." Pour cela, elle doit être sélectionnée par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants du ministère de la Culture, de la Fondation du patrimoine et de la Française des Jeux. Cela n'empêche pas le présentateur de s'engager : "J'ai promis de venir: je viens. J'ai promis de sauver: je sauverai."