La prison circulaire d'Autun est au cœur du projet d'expansion du musée Rolin dont les travaux viennent de débuter. Ce bâtiment unique en France avec sa tour panoptique va connaître d'importantes modifications avec la création d'un belvédère, offrant un panorama de premier ordre.
Les engins de chantier s'affairent dans le centre-ville d'Autun. Après cinq années d'études, la première phase de travaux du futur musée Rolin, le Panoptique, a débuté. Jusqu'à l'été 2023, les entreprises locales sont à pied d'œuvre pour mettre à nu les bâtiments. Une étape nécessaire avant d'entamer la seconde partie des travaux, plus conséquentes, qui s'achèveront à la fin de l'année 2025.
"Trois éléments architecturaux constituent le futur site muséal : l'actuel musée Rolin qui est un hôtel du 15e siècle, l'ancien palais de justice et la prison circulaire, explique Jean-Baptiste Rezvoy, ingénieur du patrimoine. Le projet est de relier par un niveau souterrain les trois lieux pour que le public puisse circuler." Les objectifs de cette expansion sont de répondre aux attentes des visiteurs et de sublimer les collections du musée.
Une construction révolutionnaire pour l'époque
Ce futur site mettra en lumière un bâtiment peu connu du grand public et unique en France : la prison circulaire, dite "panoptique". Construite en 1855, cette prison est révolutionnaire pour l'époque. Sa forme cylindrique permet d'avoir une vue d'ensemble sur les cellules et donc de réduire le nombre de gardiens. Les cellules sont spacieuses, reçoivent toute de la lumière naturelle et du chauffage.
Bâtiment modèle sur le papier, la prison d'Autun devient rapidement caduque. Des inconvénients apparaissent : manque de lits, absence d'infirmerie, impossibilité de séparer les prisonniers selon leurs peines ou de les isoler. Fermée en 1934, elle sera réutilisée sous l'Occupation et à la Libération avant d'être inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1975.
Un étage avec une vue à 360° sur la ville
Avec l'aménagement du nouveau projet, la prison panoptique va devenir incontournable : "L'un des objectifs du projet est de créer une quatrième étage sur le cylindre de la prison, indique Jean-Baptiste Rezvoy. Cet étage panoramique permettra de voir les paysages du Morvan et d'Autun." Ce belvédère sera accompagné de dispositifs multimédia pour comprendre l'évolution de l'urbanisme autunois depuis la création de la ville au 1er siècle av. J-C.
Cette intervention sur le sommet de la tour panoptique sera l'une des seules visibles depuis l'extérieur. Le reste des aménagements du projet sont à l'intérieur des bâtiments ou en sous-sol. Le maire d'Autun Vincent Chauvet justifie cette décision : "À l'origine de la prison, il était prévu de construire un toit plat qui n'a jamais vu le jour. On vient donc finir le projet avec un belvédère dont l'inspiration sera en lien avec l'aspect et les couleurs d'Autun."