• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Peut-on aller vers une interdiction totale des téléphones portables en milieu scolaire ?

Les téléphones portables pourraient être totalement interdits dans les écoles et collèges à la rentrée 2018 / © FTV
Les téléphones portables pourraient être totalement interdits dans les écoles et collèges à la rentrée 2018 / © FTV

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé dimanche 10 décembre l'interdiction à la rentrée 2018 du téléphone portable pour les élèves des écoles et collèges, mesure qui figurait dans le programme de campagne d'Emmanuel Macron.

Par F.L.

Confirmation du ministre
Cette mesure entrera en vigueur "à la rentrée 2018", "nous sommes en train de travailler sur cette question pour les modalités", a-t-il ajouté. En septembre, il avait évoqué pour ce faire "des casiers qui ferment".
"Parfois vous pouvez avoir besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques (...) pour des situations d'urgence, donc il faut qu'ils soient en quelque sorte confinés", a déclaré dimanche le ministre, soulignant qu'un tel bannissement du portable "existe déjà" dans certains établissements : "il y a des collèges qui réussissent à le faire".

Un établissement à Dijon expérimente déjà un compromis
Le collège des Lentillères à Dijon expérimente déjà une forme de compromis depuis plusieurs années.
Les portables sont interdits d'utilisation dans l'enceinte du collège, mais en cas d'urgence, si l'élève en possède un, l'appareil peut être utilisé.
La méthode choisie par ce collège, comme par beaucoup d'autres, évite des soucis  juridiques et d'organisation :
un établissement n'a pas le droit de fouiller les élèves.
Par ailleurs, un portable est un objet privé et chacun peut l'avoir avec lui, et se soustraire à l'obligation de le confier à l'établissement. Enfin, collecter des dizaines de portables implique à la fois une responsabilité, et une certaine lourdeur.

Le reportage de Michel Gillot et Dalila Iberrakene
Intervenants :
  • Denis Dougé, Principal du collège des Lentillères
Vers une interdiction totale des portables en milieu scolaire ?
Voici quelques jours, le ministre de l'Education évoquait la possibililé d'une interdiction totale des téléphones portables dans les établissements scolaires. Si la présence des portables n'est pas prohibée pour l'instant, leur usage est déjà interdit ou strictement réglementé par les règlements intérieurs des collèges et lycées. Sur ce sujet, la plupart ont trouvé une sorte d'équilibre et voient mal comment une interdiction totale pourrait concrètement être mise en place. - France 3 Bourgogne - Michel Gillot et Dalila Iberrakene



Sur le même sujet

Malaise dans la police : "des collègues n'y croient plus"

Les + Lus