Ce samedi 15 juin près de 4 500 personnes se sont rassemblées à Dijon selon les syndicats. Après un appel national de nombreux partis, associations et organisations syndicales, les manifestants ont défilé en opposition au Rassemblement national et à l'extrême droite.
Ce samedi en France, plus de 300 000 personnes ont défilé dans les rues selon des sources policières. L'objectif ? S'opposer à la montée de l'extrême droite en France après les scores impressionnants du Rassemblement national aux élections européennes.
La place de la libération de #Dijon se remplit à quelques minutes du départ de la marche contre l’extrême-droite. Partis politiques de gauche, militants associatifs et organisations syndicales défilent ensemble. Plusieurs centaines de personnes présentes pic.twitter.com/Y0NjAlLhEZ
— Alexis Delacour (@Alex_Delacour) June 15, 2024
En 2002 déjà, 1 million de manifestants s'étaient mobilisés après le passage au second tour de Jean-Marie Le Pen.
À Dijon, 3 000 personnes étaient attendues ce samedi Place de la Libération, le tout encadré par 70 policiers. En Bourgogne d'autres rassemblements avaient lieu ce samedi, consultez notre carte pour en savoir plus.
4 500 personnes selon les syndicats, 2 500 selon la police
Au final, selon les syndicats, le nombre de manifestants a dépassé leurs estimations : 4 500 personnes se sont mobilisées ce samedi. Une source policière indique de son côté que 2 500 personnes ont été comptées dans la foule.
Le cortège est parti de la Place de la Libération peu avant 14 h. La marée humaine a ensuite relié la Place Darcy et la Place de la République.
« La banalisation des thèses racistes constitue le terreau sur lequel l’extrême droite prospère . Il nous faut un sursaut démocratique », clame l’intersyndicale au micro @F3Bourgogne pic.twitter.com/h40AAFzQ0F
— Alexis Delacour (@Alex_Delacour) June 15, 2024
Alexis Delacour et David Segal, nos journalistes sur place, précisent qu'aucun débordement n'a été observé pendant la manifestation.