Européennes 2024 : score record pour le Rassemblement National dans cette ville de Bourgogne : "il n'y a plus de repères !"

Aux élections européennes, le Rassemblement National est arrivé en tête dans la majorité des communes de la région. Mais à Châtillon-sur-Seine, il a atteint un score record : 46,8% des suffrages. Comment réagissent les habitants ?

Châtillon-sur-Seine, 5300 habitants. Et un score de 46,8% obtenus par le Rassemblement National. Ce chiffre record n'étonne pas les habitants.

Pas de surprise chez les habitants

À travers les rues de la ville, au lendemain du vote, les habitants rencontrés par l'équipe de France 3 n'ont pas montré de surprise. Un retraité explique : "pour moi, c'est un résultat sans surprise, en particulier en zone rurale. Je pense qu'il y a un mécontentement général de la population, une aspiration au changement, je crois que ça s'est traduit dans les urnes."

Une autre habitante ajoute : "Il n'y a plus du tout de repères, il n'y a plus du tout de partis ! On avait, je ne sais pas... 30 feuilles pour voter ! Il arrive un moment où il faut peut-être recadrer les choses et aller à l'essentiel." 

Ce Châtillonnais remarque : "ça a toujours été une ville de droite ici, mais pas forcément d'extrême-droite"

 

Des avis tranchés sur le résultat

Il y a 5 ans, la liste de Jordan Bardella avait déjà récolté 33% des suffrages à Châtillon-sur-Seine. Cette fois, c'est 14 points de plus. Dans les rues de la ville, les avis autour du vote RN sont nettement divisés.

Une jeune femme reconnaît : "Je pense que c'est une bonne chose pour nous. Je n'ai pas eu le temps d'aller voter moi-même, mais je pense que j'aurai voté la même chose que tout le monde". 

Une habitante, quant à elle, exprime son inquiétude : "Quand j'ai vu 46%. Ça m'a choquée. L'extrême-droite ça peut être grave, et dangereux pour le futur de la France."

Il y a un désespoir qui se concrétise

Hubert Brigand

Député LR sortant, ancien maire de Châtillon-sur-Seine

L'extrême droite arrivant en tête sur cette commune, ce n'est pas vraiment une surprise pour Hubert Brigand, député LR sortant et ancien maire de Châtillon. "Il y a une grosse déception, le président de la République a fait des erreurs de gestion et n'a pas pris toute la problématique du monde rural, analyse-t-il. Ça veut dire que les habitants des territoires ruraux, y compris Châtillon-sur-Seine, se sentent oubliés. Oubliés parce qu'on paye les mêmes impôts que tout le monde, et on n'a pas du tout les mêmes services à la population. Forcément à un moment donné, il y a un désespoir, il y a une déception, qui se concrétise par un score élevé du Rassemblement National."

Dans le département de Côte-d'Or, Châtillon-sur-Seine est la ville où le Rassemblement National a obtenu le score le plus élevé.

► Avec Charlotte Meunier et Romain Liboz

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité