Européennes 2024 : score record pour le Rassemblement National dans cette ville de Bourgogne : "il n'y a plus de repères !"

Aux élections européennes, le Rassemblement National est arrivé en tête dans la majorité des communes de la région. Mais à Châtillon-sur-Seine, il a atteint un score record : 46,8% des suffrages. Comment réagissent les habitants ?

Châtillon-sur-Seine, 5300 habitants. Et un score de 46,8% obtenus par le Rassemblement National. Ce chiffre record n'étonne pas les habitants.

Pas de surprise chez les habitants

À travers les rues de la ville, au lendemain du vote, les habitants rencontrés par l'équipe de France 3 n'ont pas montré de surprise. Un retraité explique : "pour moi, c'est un résultat sans surprise, en particulier en zone rurale. Je pense qu'il y a un mécontentement général de la population, une aspiration au changement, je crois que ça s'est traduit dans les urnes."

Une autre habitante ajoute : "Il n'y a plus du tout de repères, il n'y a plus du tout de partis ! On avait, je ne sais pas... 30 feuilles pour voter ! Il arrive un moment où il faut peut-être recadrer les choses et aller à l'essentiel." 

Ce Châtillonnais remarque : "ça a toujours été une ville de droite ici, mais pas forcément d'extrême-droite"

 

Des avis tranchés sur le résultat

Il y a 5 ans, la liste de Jordan Bardella avait déjà récolté 33% des suffrages à Châtillon-sur-Seine. Cette fois, c'est 14 points de plus. Dans les rues de la ville, les avis autour du vote RN sont nettement divisés.

Une jeune femme reconnaît : "Je pense que c'est une bonne chose pour nous. Je n'ai pas eu le temps d'aller voter moi-même, mais je pense que j'aurai voté la même chose que tout le monde". 

Une habitante, quant à elle, exprime son inquiétude : "Quand j'ai vu 46%. Ça m'a choquée. L'extrême-droite ça peut être grave, et dangereux pour le futur de la France."

Il y a un désespoir qui se concrétise

Hubert Brigand

Député LR sortant, ancien maire de Châtillon-sur-Seine

L'extrême droite arrivant en tête sur cette commune, ce n'est pas vraiment une surprise pour Hubert Brigand, député LR sortant et ancien maire de Châtillon. "Il y a une grosse déception, le président de la République a fait des erreurs de gestion et n'a pas pris toute la problématique du monde rural, analyse-t-il. Ça veut dire que les habitants des territoires ruraux, y compris Châtillon-sur-Seine, se sentent oubliés. Oubliés parce qu'on paye les mêmes impôts que tout le monde, et on n'a pas du tout les mêmes services à la population. Forcément à un moment donné, il y a un désespoir, il y a une déception, qui se concrétise par un score élevé du Rassemblement National."

Dans le département de Côte-d'Or, Châtillon-sur-Seine est la ville où le Rassemblement National a obtenu le score le plus élevé.

► Avec Charlotte Meunier et Romain Liboz

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité