CARTE. Législatives 2024 : où ont lieu les manifestations contre le RN et l'extrême droite ce samedi en Bourgogne-Franche-Comté ?

Alors que la campagne des élections législatives démarrera officiellement lundi 17 juin, les manifestations contre le Rassemblement national se poursuivent. Samedi 15 juin sera encore une journée de mobilisation en Bourgogne-Franche-Comté. De Besançon à Dijon, du Doubs, Jura, Côte-d'-Or, Yonne ou Saône-et-Loire, voici les lieux de rassemblement prévus dans la région.

À moins de trois semaines des élections législatives anticipées provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale, les manifestations contre la montée du Rassemblement national et ses perspectives de victoire à ces législatives anticipées se multiplient. En Bourgogne-Franche-Comté, elles auront lieu samedi 15 juin dans plusieurs villes. 

Au lendemain des élections européennes du 9 juin, ces manifestations se multiplient partout en France pour protester contre le score du Rassemblement national. Le parti d'extrême droite a cumulé 31,4 % des suffrages, un score historique. En Bourgogne-Franche-Comté, le parti représenté par Jordan Bardella a atteint 37,09 % des votes, un chiffre régional supérieur au score du RN en France. Le RN est arrivé en tête dans les huit départements.

Manifestations contre le RN : découvrez les villes où elles se déroulent 

À l'appel de partis de gauche, de syndicats ou encore d'associations, plusieurs manifestations auront lieu samedi 15 juin dans les villes suivantes : Dijon, Nevers, Auxerre, Vesoul, Belfort, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Geugnon, Bourbon, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Louhans, Autun, Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude et Champagnole. 

Manifestants et organisateurs des rassemblements espèrent créer une mobilisation des électeurs pour faire barrage au Rassemblement national lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. L'alliance des partis de gauche officialisée jeudi 13 juin sous le nom de "Nouveau Front populaire" a appelé à "rejoindre les cortèges" des manifestations contre l'extrême droite. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité