La 62e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges restera dans les annales ! Avec 3 603 000 euros récoltés, il s'agit d'un nouveau record. Un moment historique qui vient conclure un week-end festif. Retour en photos.
C'était l'événement du week-end en Côte-d'Or. Les Hospices de Nuits-Saint-Georges organisait les 11 et 12 mars la 62e édition de leur vente de vins. Comme chaque année, plusieurs animations encadraient la traditionnelle vente aux enchères du dimanche 12 janvier, qui avait lieu au château du Clos de Vougeot.
Mais cette année était spéciale à plus d'un titre. En premier lieu grâce à la qualité du millésime 2022. C'est en effet la première fois depuis 1982 qu'autant de pièces de vins étaient proposées. On en comptait 160, réparties en 19 cuvées.
Année inédite également grâce au montant récolté lors de la vente aux enchères. Ce sont exactement 3 603 000 euros qui ont été déboursés par les acquéreurs, un record absolu. Le premier cru Les Saints-Georges, de la cuvée Georges Faiveley, a même trouvé preneur pour 55 000 euros.
La pièce de charité, dont les bénéfices de la vente sont accordés chaque année à une association, a elle aussi séduit. En 2023, 64 000 euros ont pu être récolté, dépassant le total de l'année dernière. Ils iront aux Blouses Roses, une association intervenant auprès des enfants et des personnes âgées hospitalisés.
Les festivités avaient commencé le samedi 11 mars. Au menu : marché gourmand, salon du vigneron, salon du chocolat, semi-marathon mais aussi défilé dans les rues de la ville.
Le salon du chocolat célébrait d'ailleurs son 17e anniversaire à la salle des fêtes de Nuits -Saint-Georges. Pour l'occasion, des noms bien connus du secteur étaient présents, comme Mickaël Azouz, maître chocolatier champion du monde en 1990.
A Nuits, on a bien bu, on a bien mangé...mais on a aussi fait du sport ! Samedi après-midi, quelques 2 000 coureurs ont participé à trois courses : une de deux kilomètres pour les enfants, l'autre de dix pour les adultes et enfin la 21e édition du semi-marathon de Nuits-Saint-Georges. Les parcours étaient plaisants, passant dans les vignes de Nuits, Vosne-Romanée et Vougeot.
Pour chaque édition, les Hospices de Nuits-Saint-Georges accueillent une célébrité pour parrainer l'événement et l'association caritative. Cette année, c'est l'actrice Constance Dollé (Un village français, etc.) qui était la marraine des Blouses Roses. Avec succès !