Les quatre départements de Bourgogne sont placés en vigilance orange canicule. En Côte-d'Or, la préfecture a déclenché le niveau 3 du plan canicule, Dijon a activé sa cellule de veille.
On est 12 à 13 degrés au-dessus des normales
Les températures sont actuellement 12 à 13 degrés au-dessus des normales en Bourgogne. Ce sont des températures exceptionnellement élevées pour un mois de juin.Le niveau 3 du plan canicule a été déclenché lundi 19 juin à 17h25 par la préfète du département de Côte-d'Or et a pris effet immédiatement. La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La santé peut être en danger quand trois facteurs sont réunis : il fait très chaud, la température ne descend pas ou très peu la nuit, cela dure plusieurs jours.
Pour la journée du mardi 20 juin, on attend des températures maximales allant de 31 à 36 degrés en Bourgogne.
En Côte-d’Or, la température mini (nuit) prévue est de 19 degrés et la température maximale (jour) de 34 degrés.
Les températures sont suivies de près par Météo France et actualisées au moins deux fois par jour (à 6h et 16h). Quatre niveaux de couleur (vert, jaune, orange, rouge) traduisent l'intensité du risque de canicule auquel la population sera exposée pour les prochaines 72 heures. Le niveau 3 correspond au passage en orange sur la carte de vigilance météorologique.
A Dijon, la cellule canicule est activée
La cellule canicule a pour missions de-rappeler aux administrés les messages de prévention
-s'assurer quotidiennement du bien-être des personnes inscrites sur le registre nominatif de la ville de Dijon. Toutes les personnes inscrites sont appelées chaque jour pour s'assurer qu’elles vont bien.
Si nécessaire, les proches des personnes âgées sont contactées et des visites à domicile sont organisées pour évaluer plus précisément la situation de la personne et l'orienter vers les services compétents.
-recenser les lieux rafraîchis ou climatisés qui peuvent accueillir gratuitement du public.
A la mairie de Dijon, 50 bénévoles font partie de cette cellule canicule.
Une reportage de Quentin Cézard, Romain Liboz et Philippe Sabatier
Avec - les bénévoles de la cellule canicule de la mairie de Dijon
- Françoise Ténenbaum, l'adjointe au maire déléguée à la solidarité, à la santé et aux personnes âgées.
Lors des alertes canicules, il est possible d'inscrire ses proches auprès de chaque mairie sur des listes de personnes à risque. Chaque commune est alors dans l'obligation de s'assurer du bien être de ces personnes. Exemple à Dijon où les fortes chaleurs sévissent depuis mardi dernier.