L'université de Bourgogne a franchi cette année le cap des 30 000 étudiants. Mais à cette hausse des effectifs s'oppose une baisse drastique des moyens. Le budget de l'université est déficitaire et toutes les filières risquent d'en subir les conséquences.
L'université de Bourgogne, c'est une communauté de 33.000 personnes : plus de 30.000 étudiants (dont 2.300 de nationalité étrangère, 2.400 en formation continue, et 500 en apprentissage), 1.560 enseignants et enseignants-chercheurs, 1.340 personnels de Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, de Service et de Santé (BIATSS). 400 formations sont dispensées, et plus de 12.000 diplômes délivrés chaque année.
Mais l'université compte aussi plus d'1,8 millions d'euros de déficit ! Les comptes de l'uB sont dans le rouge. Une situation financière inédite, avec des répercussions majeures : les filières Italien et Lettres classiques sont arrêtées, au moins 60 postes d'enseignants sont gelés et plus de 30.000 heures de cours sont supprimées. Un contexte qui n'a pourtant pas empêché l'université de verser une subvention de 10 000€ au Medef, cette semaine, lors de l'université d'été de l'organisation syndicale sur le campus...
Reportage de Fabienne Acosta, Christophe Gaillard, Olivier Allirol et Pascal Rondi avec :
- Jean-Jacques Boutaud, vice-président en charge de la formation universitaire
- Alain Bonnin, président de l'uB
- Victorien Di Fraja, président de l'Unef de Bourgogne
- Marc Neveu, bureau du SNESUP