• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'université de Bourgogne pénalisée pour avoir été trop économe

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'Université de Bourgogne a peut-être trop bien géré son budget. Elle fait partie de la cinquantaine d'établissements d'enseignement supérieur, pour lesquels l'Etat sera moins généreux cette année que les années précédentes.

Par C.J.

L'Université de Bourgogne va devoir puiser dans ses réserves. Au 31 décembre 2014, elle disposait d'un fond de roulement de 40 millions d'euros. Il s'agit d'une réserve de prudence qui se décompose comme suit : 20 millions d'euros correspondant à 1 mois d'avance pour régler les salaires des personnels de l'université et 20 millions d'euros destinés à financer la politique d'investissement de l'université. 
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Cette réserve a été jugée trop importante par les services de l'Etat. Les universités doivent avoir au minimum trente jours de réserve dans leur fonds de roulement. L'Université de Bourgogne ayant été trop prévoyante pour l'avenir, va devoir puiser dans son fond de roulement pour assurer ses frais de fonctionnement. Elle se voit donc pénalisée pour avoir d'une certaine manière trop bien géré son budget. 
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Car cette réserve est affectée non seulement à de nombreux travaux d'envergure, mais aussi à la recherche. Les bâtiments de l'Université de Bourgogne ont en grande majorité été construits entre 1954 et 1976. Il faut les entretenir, ce qui coûte cher, et les moderniser. L'université finance ces travaux sur fonds propres, et bien sûr tout est prévu, programmé et budgétisé longtemps à l'avance.  
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
Exemple : le bâtiment de Droit et Lettres date de 1964. Plusieurs façades ont été reconstruites (_intérieur et extérieur) avec des vitrages et une isolation thermique correspondant aux normes d'aujourd'hui. Le patio doit également être refait: 22 000 mètres carrés de vitrage à changer. Un chantier faramineux qui va s'étaler sur plusieurs années.
Les deux amphithéâtres aussi doivent être modernisés: le montant des travaux est de trois millions d'euros sur 2 ans. L'éclairage et la ventilation vont être totalement refait. Une première tranche de travaux se fera pendant l'été pendant les vacances des étudiants.

L'université doit aussi honorer les contrats PPP (Partenariat public/privé) dans lesquels elle s'est engagée pour la construction ou l'extension de plusieurs bâtiments. Les entreprises assurent l'entretien de ces bâtiments jusqu' à la fin du contrat, mais l'université doit en contrepartie verser un loyer. 
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
L'Université de Bourgogne doit faire face également aux dépenses liées à ses laboratoires de recherches. Ce sont des équipements à entretenir qui coûtent extrêmement cher mais dont on ne peut faire l'économie: il y va de la sécurité de tout ceux qui travaillent dans ces laboratoires. Les machines, le matériel de pointe, utilisés par les chercheurs requièrent des contrôles techniques rigoureux et réguliers. C'est notamment le cas pour les chercheurs du Laboratoire de Chimie Moléculaire de l'UB ( ICMUB). Les "fluides" qu'ils utilisent sont très onéreux, et absolument nécessaires. 
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne
L'université doit assurer ses missions de formations dans les meilleures conditions, fournir à ses chercheurs les moyens dont ils ont besoin pour pouvoir travailler et leur garantir un haut niveau par rapport à la concurrence internationale. Enfin l'université collabore avec de nombreux organismes extérieurs, dont elle est un rouage essentiel. Tout cela a un coût, prévisible. 

Reportage : Caroline Juuret / Daniel Waxin
Montage : Gabrielle  Guillot
Interviews: Daniel Niederlander - Directeur adjoint du pôle patrimoine bâti de l'UB - , Alain Bonnin - Président de l'UB - , Professeur Franck Denat - Directeur du Laboratoire de Chimie Moléculaire de l'UB
Budget Université de Bourgogne

 

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer