Âgé de 35 ans, Thomas Lebouvier a un parcours atypique. Atteint de mucoviscidose, le jeune homme s’est fait un nom dans le monde de la moto grâce une volonté et une ténacité incroyables. Une belle rencontre à l'occasion des Coupes Moto Légende, sur le circuit de Dijon-Prenois.
C'est à l'occasion des Coupes Moto Légende sur le circuit Dijon-Prenois que nous rencontrons Thomas Lebouvier, un motard originaire de Rennes. Et c'est ainsi qu'il se présente :
J’ai la petite particularité d’être greffé des 2 poumons depuis 15 ans à cause de la mucoviscidose !
Thomas Lebouvier
Né avec cette maladie génétique, il bénéficie d’une double greffe des poumons en 2008. Les suites de cette transplantation ont été très difficiles et il a fallu deux ans à Thomas pour récupérer totalement ses capacités motrices, notamment l’écriture et la parole qu’il avait totalement perdues.
Il passe son permis moto deux ans après cette épreuve. Une sorte de défi pour lui "quand on sait que les meilleurs donneurs d’organes sont des motards" selon son pneumologue.
Son permis en poche, il commence à rouler avec des copains, mais se lasse vite de faire souvent les mêmes trajets : "ça roulait trop vite et faire des balades de 50 bornes, ça ne me convenait pas".
Pour son premier road trip, il décide de partir en Normandie avec son frère et un ami. Ses compagnons de route ayant, au dernier moment, d’autres obligations, il envisage de partir seul.
J’avais moins d’un an de permis, j’avais cette peur de partir seul avec mon sac sanglé "à l’ancienne" sur la moto
Thomas Lebouvier
Mais une "petite voix intérieure" lui murmure que c'est un défi à relever sous peine de passer à côté de quelque chose pour sa vie future. Au lieu de partir en Normandie comme prévu, il s’embarque dans une virée pour Italie !
Ce premier voyage en solo est une véritable révélation pour lui. À son retour, il achète une moto plus confortable et commence à visiter d’autres pays.
Au premier confinement, en mars 2020, il restaure une Yamaha Super Ténéré 750 cm3 de 1990. Pendant cette période, il alimente les réseaux sociaux avec les étapes de cette restauration et commence à avoir une communauté qui le suit. C'est durant ces mois de confinement qu'il envisage un nouveau voyage.
Le projet Cap Nord
En surfant sur les réseaux sociaux il découvre le fameux globe du Cap Nord, situé en Norvège.
Pour moi ça a été une évidence, je n’ai pas réfléchi…le voyage après la restauration de la moto, c’est ça !
Thomas Lebouvier
Il se met alors en quête de sponsors pour l’aider à concrétiser ce projet. Par sa ténacité, il convainc de nombreux partenaires à soutenir son projet (association Vaincre la mucoviscidose, Yamaha, Macif…). Ce voyage, c'est également pour lui une façon de prouver qu'au-delà de la maladie, la volonté permet d'aller au bout de ses rêves. Un message d’espoir pour tous, quel que soit leur handicap.
Il prend la route le 8 mai 2022 avec sa moto restaurée. Son voyage vers le Cap Nord dure 55 jours pour 13 000 kilomètres.
À cause de sa maladie, sa discipline de roulage est de 300 à 400 kilomètres par jours, six jours sur sept.
Il s’astreint chaque soir à écrire un journal de bord et sortir toutes les images qu’il filme avec sa GoPro et son drone.
Voir cette publication sur Instagram
De ces images est né un film documentaire visible sur Youtube.
Bande-annonce de "L'homme à la muco"
C’est la première fois que Thomas vient sur les Coupes Moto Légende.
C'est un vrai bonheur de suivre ce jeune homme plein d'entrain, avec les yeux qui brillent devant les grands champions comme Christian Sarron, et de le voir s'émerveiller devant les différentes motos présentes sur le circuit.
Il est présent sur le circuit Dijon-Prenois en tant que rédacteur pour le magazine Moto Légende et participe également au Ride qui a lieu dimanche.