Pour désengorger le tram, Divia invite les Dijonnais... à marcher en centre-ville

Du 9 au 27 octobre, Divia mobilités mène une expérience plutôt originale à Dijon. Entre l'arrêt Godrans - Les Halles et République, le réseau de transports invite les Dijonnais à délaisser le tram pour marcher !

Une société de transports qui invite ses voyageurs à marcher au lieu d'utiliser le tram pendant trois semaines, en voilà une demande peu commune ! Et pourtant, c'est bien le choix de Divia mobilités en ce mois d'octobre.

De l'arrêt "Godrans - Les Halles" à la place République, vous retrouverez de nombreux affichages pour vous inciter à marcher plutôt que de prendre les transports en commun.

"On veut promouvoir la marche"

Mais pourquoi mettre en place un tel dispositif ? Divia cherche à sensibiliser le voyageur en matière de déplacements. "On veut qu'il prenne le moyen le plus adapté pour le trajet qu'il doit effectuer. Il pourra ainsi rendre son voyage plus agréable", justifie Carine Leuthold, responsable offres mobilités Divia.

On est convaincus de l'intermodalité. Ce n'est pas parce que le voyageur marche qu'il ne va pas prendre le tram par la suite.

Carine Leuthold

Responsable offres mobilités Divia

Plus agréable pour lui... Mais aussi pour les autres. Cette expérience vise également à désengorger les services de transports dans ce secteur. Si vous êtes Dijonnais, vous n'êtes pas sans savoir que les trams entre la place Darcy et la place de la République sont souvent pris d'assaut.

Interrogés, de nombreux voyageurs ont assuré que les trams étaient "bondés" aux heures de pointe. "C'est aussi une des raisons pour laquelle on fait ça", confie Divia. Ce dispositif est-il également mis en place pour lutter face aux fraudeurs ? "Nous n'avons pas travaillé dans cet optique", déclare la société de transports. 

Une marelle et un labyrinthe pour accompagner les marcheurs

Pour encourager les gens à marcher, Divia mobilités a installé des affiches pour donner le temps de marche qu'il reste pour arriver à la place de la République ou à l'arrêt "Godrans - Les Halles". On retrouve également des plans 3D pour mieux pouvoir s'orienter.

Des jeux au sol sont également disposés le long du boulevard de la Trémouille entre les deux arrêts, notamment une marelle et un labyrinthe. Il n'est toutefois pas sûr que beaucoup de voyageurs se prennent au jeu alors qu'ils doivent se rendre au travail. Mais cela a le mérite d'animer leurs marches... Et offrir un spectacle peu commun pour ceux qui prennent le tram ! 

L'objectif est de travailler sur l'accompagnement des voyageurs, montrer qu'on peut aller d'un point A à un point B de plusieurs moyens. 

Nolwenn Leguillon

Divia mobilités

Les affichages avec le temps de marche vers plusieurs lieux d'intérêts (le musée des Beaux-arts en huit minutes, la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin en 18 minutes...) seront toujours présents dans le centre-ville.

"C'est dans la continuité d'une série d'expérimentations où on aide le voyageur à bien savoir se déplacer. Il y a un an, on a fait toute une communication avec les étudiants place de la République, pour leur indiquer qu'il n'y avait pas que le tram mais aussi le bus pour se rendre à l'université", justifie Nolwenn Leguillon de Divia mobilités. 

L'expérimentation prendra fin le vendredi 27 octobre et fera l’objet d’une évaluation jusqu’à fin novembre pour en mesurer l’efficacité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité