L'une des plus anciennes associations bourguignonnes est à la recherche de mécènes. Le cercle laïque dijonnais, fondé en 1906, a vu des générations d'enfants et d'adultes s'essayer à bon nombre de loisirs. L'association veut rénover ses locaux dijonnais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des plus anciennes associations bourguignonnes qui est à la recherche de mécènes. Le cercle laïque dijonnais, fondé en 1906, a vu des générations d'enfants et d'adultes s'essayer à bon nombre de loisirs. Après des décennies de bons et loyaux services, cette association veut rénover ses locaux dijonnais (attention, ils possèdent aussi un site à Corcelles-les-Monts) , à commencer par la toiture.  Et pour mener à bien ce projet, il en appelle à la générosité au-delà de ses quelques 900 adhérents: les entreprises sont ciblées comme les particuliers via le net et une plateforme de financement participatif.

Quelle rénovation


La rénovation et la mise aux normes des locaux constituent une priorité pour permettre au CLD de continuer à mener sa mission et à proposer ses activités dans des conditions optimales. La rénovation de l’ensemble du bâtiment se déroulera en deux étapes :
• en 2015 : rénovation de la toiture
• en 2016/2017 : aménagement intérieur

Ces travaux s’inscrivent dans une volonté de réparer les dégradations, moderniser les locaux en améliorant le confort et la fonctionnalité et réaliser des économies d’énergie. La rénovation coûterait 116 000 euros , pour l'instant 46 000 euros ont été réunis. Le CLD doit donc réunir 70 000 euros. L'association fait donc appel au financement participatif.

Pourquoi solliciter des mécènes ?


Les adhésions couvrent uniquement les frais de fonctionnement habituels. Pour garantir l’accès du plus grand nombre à nos activités, nous limitons l’augmentation du montant des adhésions. Les financeurs institutionnels ont déjà été mobilisés et l'association veut limiter l’endettement de la structure par souci d’équilibre financier

Voir le reportage de Maryline Barate et Jean-Louis Saintain  :
Avec comme intervenants :
-Olivier Guillebault (Directeur du du Cercle Laïque Dijonnais)
-Pierre Lopes (Co-président du Cercle Laïque Dijonnais)
durée de la vidéo : 00h01mn47s
©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information