L'une des plus anciennes associations bourguignonnes est à la recherche de mécènes. Le cercle laïque dijonnais, fondé en 1906, a vu des générations d'enfants et d'adultes s'essayer à bon nombre de loisirs. L'association veut rénover ses locaux dijonnais.

C'est l'une des plus anciennes associations bourguignonnes qui est à la recherche de mécènes. Le cercle laïque dijonnais, fondé en 1906, a vu des générations d'enfants et d'adultes s'essayer à bon nombre de loisirs. Après des décennies de bons et loyaux services, cette association veut rénover ses locaux dijonnais (attention, ils possèdent aussi un site à Corcelles-les-Monts) , à commencer par la toiture.  Et pour mener à bien ce projet, il en appelle à la générosité au-delà de ses quelques 900 adhérents: les entreprises sont ciblées comme les particuliers via le net et une plateforme de financement participatif.

Quelle rénovation


La rénovation et la mise aux normes des locaux constituent une priorité pour permettre au CLD de continuer à mener sa mission et à proposer ses activités dans des conditions optimales. La rénovation de l’ensemble du bâtiment se déroulera en deux étapes :
• en 2015 : rénovation de la toiture
• en 2016/2017 : aménagement intérieur

Ces travaux s’inscrivent dans une volonté de réparer les dégradations, moderniser les locaux en améliorant le confort et la fonctionnalité et réaliser des économies d’énergie. La rénovation coûterait 116 000 euros , pour l'instant 46 000 euros ont été réunis. Le CLD doit donc réunir 70 000 euros. L'association fait donc appel au financement participatif.

Pourquoi solliciter des mécènes ?


Les adhésions couvrent uniquement les frais de fonctionnement habituels. Pour garantir l’accès du plus grand nombre à nos activités, nous limitons l’augmentation du montant des adhésions. Les financeurs institutionnels ont déjà été mobilisés et l'association veut limiter l’endettement de la structure par souci d’équilibre financier

Voir le reportage de Maryline Barate et Jean-Louis Saintain  :
Avec comme intervenants :
-Olivier Guillebault (Directeur du du Cercle Laïque Dijonnais)
-Pierre Lopes (Co-président du Cercle Laïque Dijonnais)
durée de la vidéo : 00h01mn47s
©INA