• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Prélèvement à la source : forte affluence au centre des impôts de Dijon

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A quelques jours de l'entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu de nombreux contribuables se posent encore des questions. Le Centre des Impôts de Dijon reçoit énormément de monde en demande de précisions. 

Par Caroline Jouret

Un prélèvement plus juste
Pour certains contribuables, c'était un réel problème : devoir payer des impôts calculés sur le revenus de l'année précédente, alors que les revenus de l'année en cours avaient baissé. Avec le prélèvement à la source, à partir du 1er janvier 2019, la situation réelle de l'usager sera, de fait, prise en compte et la part qui revient au fisc au titre de l’impôt sur le revenu sera ôté de votre salaire ou votre pension. 

Des questions sur le taux d'imposition
Cependant ce changement, soulève de nombreuses interrogations. Sur le site internet des impôts, il est possible de se renseigner en sélectionnant les critères et les réponses qui correspondent à chaque situation.  Mais beaucoup de contribuables préfèrent avoir quelqu'un en face d'eux pour avoir des précisions.

A Dijon, le centre des impôts reçoit, chaque jour, une centaine de contribuables en quête d’informations et qui souhaitent être accompagnées. Les agents ont été formés pour contenir le rush du mois de janvier.

Simulation sur les fiches de paie en novembre et décembre
Les contribuables veulent savoir quel sera leur taux d'imposition et sur quoi il va s'appliquer exactement. Sur les fiches de salaires des mois de novembre et de décembre, des indications ont été mentionnées précisant ce taux et le montant de part de prélèvement.  

A noter: un numéro vert mis à la disposition des contribuables, 0811 368 368.


Reportage : Elsa Bezin - Romain Liboz
Montage : Pierre Chamussy
Intervenants 
  • É​​​​​​​tienne Lepage
  • Philippe Maillot
 



 

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus