Procès en appel de Pascal Jardin : un accusé narcissique dénué d'empathie

Mercredi 3 octobre, les plaidoiries des avocats de l'accusé sont attendues, ainsi que le réquisitoire de l'avocat général. Le verdict est attendu dans la soirée. La veille, les experts ont évoqué le profil psychologique de l'accusé, et les avocats de la partie civile ont pris la parole.

Le profil psychologique de Pascal Jardin
Pascal Jardin est décrit comme "narcissique et montre une absence d'empathie", c'est le docteur Laurence François, psychologue, qui le décrit ainsi, "un profil rare" ajoute-t-elle.
Le Docteur Zagury avait, de son côté, évoqué en première instance, un profil de "tueur en série".

Deux semaines d'épreuve
Le procès en appel de Pascal Jardin a été une nouvelle épreuve pour la famille de Christelle Blétry, pour sa mère et ses enfants. 
22 ans après les faits, il leur a fallu affronter à nouveau les faits, à la recherche de la vérité.

Une avocate aux côtés de la famille
Maître Corinne Hermann accompagne la famille Blétry depuis 17 ans. Une connivence que Corinne Hermann résume ainsi : "on connaît les histoires, on connaît les enfants qui ont grandi, on connaît les petits-enfants qui sont arrivés, on connaît les douleurs, les maladies, on connaît toutes les épreuves qu'ils ont rencontré"

Maître Seban
L'autre avocat des parties civiles, Maître Didier Seban, a résumé très clairement sa plaidoirie : "Il n'y a pas d'autre alternative que de condamner Pascal Jardin à une peine très lourde. Il a, par ses dénégations successives, il a causé une deuxième fois une douleur terrible à la famille."

Les avocats de la défense
Maître Nicolle et Varlet essaieront de défendre Pascal Jardin une dernière fois, lors de leurs plaidoiries.


Le reportage de Michel Gillot et Christophe Gaillard
Intervenants :
  • Me Corinne Herrmann, avocate des parties civiles
  • Me Didier Seban, avocat des parties civiles
  • Michel Gillot, France 3 Bourgogne
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité