Qu’est-ce qui change dans le nouveau carnet de santé ?

Le ministère de la Santé a publié le nouveau modèle du carnet de santé. Le document réunit tous les événements qui concernent la santé de l’enfant depuis sa naissance. Il intègre notamment les 11 vaccinations désormais obligatoires pour les enfants et de nombreux conseils.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau carnet de santé entrera en vigueur à partir du 1er avril 2018.
 

Un carnet qui intègre les avancées scientifiques


Ce document est délivré gratuitement pour tout enfant lors de sa déclaration de naissance. Il est remis en général par la maternité : on y trouve les informations concernant la naissance et les premiers jours du nourrisson.

Véritable outil de suivi de la santé de l’enfant, le carnet de santé doit être présenté à chaque consultation, hospitalisation, vaccination, examen (radiologique, bucco-dentaire, etc.).
Ces informations sont inscrites dans le carnet de santé avec l’accord des parents. Ce document constitue un lien entre les professionnels de santé, soumis au secret.

Le nouveau carnet de santé, ainsi que les certificats de santé qui l’accompagnent, ont été mis à jour au début de l’année 2018. Des modifications ont été apportées sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) afin de tenir compte des avancées scientifiques, des attentes des professionnels de santé et des familles.



Quelles sont les rubriques du nouveau carnet de santé ? 

Dans le nouveau carnet, qui compte 104 pages, on trouve notamment des rubriques sur :

-les pathologies au long cours, les allergies, les antécédents familiaux
-la période périnatale
-la surveillance médicale
-les courbes de croissance
-les examens bucco-dentaires
-les hospitalisations, les produits sanguins, les examens radiologiques
-les vaccinations, les maladies infectieuses. Rappelons que depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires contre seulement trois auparavant. Les enfants doivent recevoir dix injections avant deux ans.




Quels sont les conseils donnés aux parents ?


Le carnet de santé contient aussi de nombreux conseils adressés aux parents. En voici quelques uns :

L’alcool que vous buvez passe dans le lait. Ne buvez donc pas de boissons alcoolisées (bière, cidre, vin, apéritifs, etc.) pendant toute la durée de l’allaitement. De même, ne prenez pas de médicament sans avis médical.


Si vous réchauffez le lait, ne le faites pas au four à micro-ondes :
-la qualité nutritionnelle peut être altérée
-il y a un risque de brûlures graves de la bouche et de la gorge.


Ne donnez pas de miel aux nourrissons âgés de moins de 1 an (risque de botulisme infantile).


►Si vous êtes déconcerté(e), si vous ne supportez plus ses pleurs, ne criez pas et, surtout, ne le secouez pas. Secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie.
En cas d’exaspération : couchez votre bébé dans son lit (sur le dos), quittez la pièce et demandez l’aide d’un proche (famille, ami, voisin…) ou d’un professionnel.


Évitez les chaînes, cordons et colliers d’ambre autour du cou.
Dans tous les cas, pensez à les retirer quand vous couchez votre enfant.


Avant 3 ans : évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée même s’il ne la regarde pas.
Quel que soit son âge, évitez de mettre un téléviseur dans la chambre où il dort ; ne lui donnez pas de tablette ou de smartphone pour le calmer, ni pendant ses repas, ni avant son sommeil ; ne lui faites pas utiliser de casque audio ou d’écouteurs pour le calmer ou l’endormir.


Découvrez le nouveau carnet qui entre en vigueur à partir du 1er avril 2018





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information