Le docteur Aurélien Vaillant a créé un carnet de bord de suivi des personnes ayant subi un infarctus du myocarde. Son idée intéresse plusieurs régions en France et des institutions nationales comme la Haute Autorité de Santé (HAS).
La prévention de l’infarctus du myocarde passe par des changements de mode de vie. Après une première alerte, la responsabilisation du patient après l’hospitalisation est déterminante : elle peut lui sauver la vie en évitant une récidive.Ce carnet de bord - qui se présente sous la forme d'un classeur - est distribué lors de la sortie de l’hôpital. Il permet aux malades de se prendre en charge et d’adopter une meilleure hygiène de vie. On y trouve notamment des conseils diététiques, des tableaux de suivi du poids ou de l’IMC, des résultats biologiques, des intercalaires pour les ordonnances, bilans sanguins, courriers des médecins et comptes rendus d’examens, etc.
Le carnet, qui centralise les informations, est aussi une aide précieuse pour les médecins généralistes.
Une version numérique (un site internet interactif et une application pour smartphones) viendra compléter la version papier.
Une étude comparative a été réalisée de mai à octobre 2010 entre 100 patients avec carnet de bord et 100 patients sans carnet de bord. Tous avaient subi une hospitalisation suite à un infarctus du myocarde. Le document a été bien accueilli par les malades et utilisé par plus de la moitié d’entre eux. Les patients qui ont utilisé leur carnet de bord montrent des signes visibles d’une meilleure hygiène de vie et de meilleurs indicateurs, en particulier une baisse de leur indice de masse corporelle (IMC).
Pour cette création, Aurélien Vaillant a reçu le prix de Thèse 2011 de l’URPS (Unions régionales de professions de santé) Médecins Libéraux de Bourgogne.