Plus de deux semaines après l'élection de Marie-Guite Dufay à la présidence de la région Bourgogne-Franche-Comté, l'assemblée plénière se tiendra ce jeudi 21 janvier à Dijon. Avec deux dossiers brûlants : la hausse des indemnités et la désignation d'élus dans des conseils administration.
Après l'élection, place au travail concret ! Ce jeudi 21 janvier, à l’hôtel de région, à Dijon, se tient l'assemblée plénière. Les principaux dossiers présentés au vote des élus régionaux relèvent du fonctionnement et de l’organisation de la collectivité tels que la désignation de représentants du conseil régional au sein d’organismes extérieurs ou les délégations de pouvoir à la présidente du conseil régional.
Pour la première fois, le Front National sera représenté dans ses instances. Mais la présidente a aussi confié des postes à des représentants du Modem, c'est le cas dans un lycée de Belfort, mais aussi à des communistes, alors que ces deux partis n'ont pas d'élus. Enfin, 21 Conseillers régionaux délégués ont aussi été désignés.
Autre dossier, les indemnités des nouveaux conseillers régionaux. Une hausse de 20% soit près de 400 euros était envisagée. Au cour des débts, le Fn a demandé que les élus baissent leurs indemnités de 10%, au vue de la situation économique, François Sauvadet annonce une hausse de 3.3 millions d'euros de coût supplémentaire en cas de hausse, et précise que la droite ne votera pas.
Nous votons contre la hausse des indemnités voulue par le PS de #BFC. Le FN ne fait que s'abstenir. Hypocrisie frontiste !
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) 21 Janvier 2016
Marie-Guite Dufay explique : "Les économies, elles viendront. Mais ce n'est pas sur ce sujet-là qu'on juge les économies. C'est le prix de la démocratie." La présidente socialiste annonce enfin "un million d'économies déjà" sur la mutualisation des moyens (abonnements, téléphonie...)
La hausse est votée. Désormais, chaque conseiller régional touchera 2280€ (contre 1900 euros avant la fusion), 2509 euros pour les membres de la commission permanente, 3193 euros pour les Vice-Président et 5512 euros pour la présidente.
Beaucoup de démagogie sur la question des indemnités dans la nouvelle grande région. Le FN demago. Sauvadet roublard. #BourgogneFrancheComté
— DURAIN Jérôme (@Jeromedurain) 21 Janvier 2016
Voir le reportage d' Eric Sicaud et Jean-Louis-Saintain.