Ce mardi 27 février, aux alentours de 10h20, les habitants de Dijon et des communes alentours (Côte-d'Or) ont été surpris par un énorme "boum". Selon nos informations, un avion en provenance de Nancy a franchi le mur du son.
C’est un bruit assourdissant qui a surpris beaucoup de Dijonnais. Ce mardi matin, aux alentours de 10h20, les habitants de la Cité des Ducs et des communes alentours (Côte-d’Or) ont entendu un ‘boum’ tonitruant. De quoi susciter les interrogations sur les réseaux sociaux.
"C’était quoi cet énorme boum sur Dijon ?", "énorme déflagration entendue à 10h23", "c’était quoi ce bruit d’explosion ?", se demandent plusieurs internautes sur X (anciennement Twitter). "Ça a fait trembler mes vitres", constate de son côté un Dijonnais. Le bruit sourd a même été entendu jusque dans l'Auxois.
Boom
— Nicolas Perruchet (@NPerruchet) February 27, 2024
Vous l’avez entendu ?#dijon
C’était quoi le boom à Dijon ?
— hasard de dingue 🫧 (@lauraazepam) February 27, 2024
Wsh c'était quoi ce bruit d'explosion là à Dijon
— Julie (@MBee_20) February 27, 2024
Un avion en provenance de Nancy a passé le mur du son
Mais que tout le monde se rassure, il ne s’agit ni d’une explosion, ni d’un accident. Selon nos informations, un avion a franchi le mur du son, dépassant donc les 1 357,6 km/h. C'est un Mirage biplace en provenance de Nancy.
"Il s’agit simplement d’un vol d’entraînement", nous confie la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur, installée en Haute-Saône. Certains sur les réseaux sociaux avaient d'ailleurs deviné facilement l'origine du bruit entendu à Dijon ce mardi matin.
Encore un avion qui vient de passer le mur du son à Dijon ?
— 𝕂𝕠𝕪𝕒 🇸🇪 (@Darphinsson) February 27, 2024
Bon gros passage du mur du son qui a fait trembler les vitres à #Dijon. Rocco a sauté au plafond
— Do (Domouette chez BS) (@Do20489981) February 27, 2024
Ce n’est pas la première fois qu’un tel son surprend les habitants de Dijon ou de notre région. Le 25 juillet dernier, une forte explosion s’était fait entendre dans le ciel de la Cité des Ducs, mais aussi de Beaune ou Dole. Il s’agissait déjà d’un avion ayant franchi le mur du son. A l’époque, c’était un Rafale qui était en mission pour l’Armée de l’air et de l’espace et qui s’était élancé depuis la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne).