Quelles sont les nouveautés du Dijon Vélotour 2017 ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexis Perché .

La 12e édition du Vélotour à Dijon aura lieu dimanche 3 septembre 2017. Les participants pourront découvrir le sud de l'agglomération autrement, et notamment l'aéroport de Longvic.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
C'est reparti pour un Velotour à Dijon ! Et pour cette 12e édition, ce rendez-vous du vélo a préparé un tout nouveau parcours au sud de la métropole.

Le Velotour 2017 partira dimanche 3 septembre 2017 du Parc de la Colombière, entre 8h et 12h.

Le concept ? Découvrir une ville autrement en entrant à vélo dans des sites habituellement interdits à cette pratique. Sous terre, en prison, dans un théâtre ou dans un hôtel 5 étoiles, ce jour-là, tout est permis pour les cyclistes !


Un parcours 100% innovant


Cette année, de nombreux lieux sportifs avec le retour de l’Etrier de Bourgogne, le flambant neuf gymnase Véronique Pecqueux Rolland, le stade des Poussots du DFCO, une piste de Mini Racing, la piscine du Carrousel pour son dernier jour d’exploitation avant travaux ou encore l’Espace municipal Jean Bouhey.

Les espaces verts seront aussi à l’honneur pour une balade agréable en grande partie le long de l’Ouche et la découverte de l’Arboretum de Longvic.


La part belle est faite également à la formation avec le collège Roland Dorgelès, le CFA La Noue et APF Entreprises 21.

D’autres lieux insolites sont annoncés avec le site des services techniques de Longvic et Grand Dijon Habitat dans le futur éco quartier des Maraichers qui sort de terre.

Aéroport et base militaire


Et le passage que tous les participants attendent, c'est la découverte de l’ancienne BA 102, aujourd’hui en cours de reconversion.


Au programme, un passage dans les ateliers de Young Timers (atelier de  réparation de voitures anciennes), puis démonstration de drones dans le hangar d’Airborn Concept et découverte de trois avions Breitling chez Apache Aviation.

Ensuite, place aux voitures avec une visite du hangar de Dijon Auto Racing avant l’étape finale dans l’enceinte de l’aéroport avec exposition d’avions, d’hélicoptère et d’engins d’exploitation et même un passage insolite par la salle des bagages.

La fameuse moutarde de Dijon



A mi-parcours, le ravitaillement aura lieu à l’intérieur d’un ancien bâtiment militaire. A cette occasion, Reine de Dijon, fabricant de moutarde depuis 1840, vous fera découvrir ses créations. Ainsi, vous pourrez même fabriquer votre propre moutarde ou découvrir son utilisation en cuisine avec des démonstrations culinaires.

Musique, dégustations, des animations seront proposées tout au long du parcours et sur le village.

Depuis 2006, les onze éditions ont attiré près de 85 000 participants et plus de 160 sites ont été découverts ou re-découverts.

Alors enfourchez vos montures messieurs-dames !

 

Infos pratiques

Le village du Parc de la Colombière est ouvert toute la journée de 8h à 17h !

Les tarifs évoluent en fonction de la date d’achat et du nombre de places disponibles

> Moins de 12 ans: de 0 à 10 euros
> Adultes : de 8 à 20 euros
> 500 places en avant-première à tarif préférentiel

Réservations sur la Billeterie en ligne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité