Quels sites bourguignons ont gagné des étoiles dans le nouveau Guide Vert Michelin ?

Le ciel bourguignon est constellé d’étoiles dans cette nouvelle édition du Guide Vert Michelin, 23 nouvelles étoiles (dont 11 pour la seule ville de Dijon) ont été décernées par les auteurs de l'ouvrage, dont une troisième étoile pour le Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Philippe Orain, directeur éditorial et rédacteur en chef des Guides Verts Michelin, se réjouit : « Nous avons choisi de décerner une nouvelle étoile au Musée des Beaux-Arts sans attendre la réouverture totale du musée. La salle des tombeaux des Ducs de Bourgogne livre de façon ludique et interactive des anecdotes et des détails insolites sur l’histoire et les ornements des tombeaux. Les tableaux de la Renaissance incarnent l’âge d’or de la cité de la Toison d’Or. Une muséographie agréable, moderne et pédagogique rend la visite accessible à tous les publics. Le musée des beaux-Arts de Dijon est l’un des plus beaux musées de France et mérite donc la récompense la plus élevée de notre classification. »


Une seconde étoile pour les sites suivants :

  • Le Canal du Nivernais est une invitation à la découverte du tourisme fluvestre. Son charme suranné et ses paysages boisés plongent les visiteurs dans un autre temps, au rythme des bateaux de plaisance qui remontent les 116 écluses du Canal. Les voyageurs pourront s’initier au stand-up paddle en famille sous les voûtes de la Collancelles ou louer des vélos après un pique-nique champêtre. Il obtient 2 étoiles.
  • La Grande Grotte d’Arcy-sur-Cure (Yonne) permet de remonter le temps, il y a environ 30 000 ans et de découvrir des peintures murales de mammouths, des cervidés, des traces de mains datant de la période Paléolithique. Cette visite à la fois envoutante et émouvante est récompensée d’une deuxième étoile. Le circuit de la vallée de la Cure obtient une première étoile. Cette rivière morvandelle par excellence traverse des villages immobiles et longe sur 109 kilomètres la Cure.

  • La Cathédrale Saint-Bénigne située à Dijon, récemment restaurée, séduit par la régularité de ses lignes et sa crypte unique en France classée monuments historiques depuis 1846. Culminant à 93 mètres avec sa flèche, il s’agit du plus grand édifice de Dijon. Les auteurs ont choisi de lui décerner une deuxième étoile.
  • A Cluny, dans le palais du pape Gélase, grâce à la magie du virtuel, l’église Maior Ecclesia réapparaît au temps de sa splendeur. Un film restitue sur grand écran et en 3D les immenses volumes de l’abbatiale. Cette performance est récompensée d’une deuxième étoile.

Toutes les nouvelles étoiles en Bourgogne :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité