A quoi sert la Journée nationale de la Résistance ?

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La Journée nationale de la Résistance est célébrée tous les ans le 27 mai. Elle rend hommage à ceux qui ont résisté aux  occupants nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Des cérémonies sont organisées un peu partout en France.

Par B.L.

A quoi correspond la date du 27 mai ?


La date du 27 mai a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est tenue le 27 mai 1943 dans un appartement à Paris.
Jean Moulin, qui était le représentant du général de Gaulle en France, a créé ce conseil pour unifier les divers mouvements de Résistance. 

Le Conseil national de la Résistance qu’il présidait réunissait les représentants des 8 grands mouvements de résistance, des 2 grands syndicats d'avant-guerre ainsi que les représentants des 6 principaux partis politiques de la troisième République.

Aujourd’hui, la Journée nationale de la Résistance est l'occasion de réfléchir sur les valeurs portées par la Résistance : le courage, la défense de la République, le souci de justice, de solidarité, de tolérance…



Le mémorial Jean Moulin à Dijon
Le mémorial Jean Moulin à Dijon

Les collègiens et les lycéens sont invités à commémorer la Résistance


Des élèves participent à la cérémonie organisée à Dijon dimanche 27 mai 2018, à 10 h 30, au Mémorial Jean Moulin, situé au rond-point du 8 mai 1945.

Je suis né pour te connaître, Pour te nommer, Liberté.



Deux élèves de l'école élémentaire York et deux élèves de l'école élémentaire Flammarion liront le poème Liberté de Paul Eluard.

Après la lecture du message de la Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées par Joël Bourgeot, sous-préfet de l'arrondissement de Montbard, ces quatre élèves, portant une bougie, s’avanceront et disposeront "la Flamme de la Résistance" autour du Mémorial.

Des résistants-déportés (Emilie Noé, Marcel Suillerot, Henri Simon, Henri Mosson) déposeront une gerbe, suivis des autorités civiles et militaires qui feront aussi un dépôt de roses blanches.

La cérémonie sera ponctuée par la Sonnerie « Aux Morts », une minute de silence puis la Marseillaise. Le chant La Complainte du Partisan couvrira le temps de recueillement qui clôturera la cérémonie.

Les Allemands étaient chez moi
On m'a dit "Résigne-toi"
Mais je n'ai pas pu
Et j'ai repris mon arme

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus