Nièvre : Millay rend hommage à Yvonne Moreau, héroïne de la Résistance

Yvonne Moreau : la seule femme du maquis Louis
Yvonne Moreau : la seule femme du maquis Louis

Yvonne Moreau était la seule femme résistante du maquis Louis dans le Morvan. Pour lui rendre hommage, l'école primaire de Millay, dans la Nièvre, porte son nom depuis le vendredi 27 avril 2018.

Par Maeva Damoy

Un poème récité en son honneur, la Marseillaise chantée à l'unisson et le baptême de leur école à son nom. Ce vendredi 27 avril, les enfants de la petite école communale de Millay dans la Nièvre ont salué la mémoire d'une figure de la résistance : la seule femme du maquis Louis, Yvonne Moreau.

Une héroïne nivernaise


Yvonne Moreau alias "Estafette rouge", sa couleur préférée, parcourait les routes du Morvan pour transporter des tracts et faire la liaison entre les différents maquis de la région. Des informations qui permettaient de mener des actions dans le but de retarder la retraite de l’armée allemande.

Yvonne Moreau, une femme de la Résistance dans la Nièvre


Yvonne Marceau, son nom de jeune fille, est née à Chagny, en Saône-et-Loire, en 1921.
C’est entre Larochemillay et Arleuf dans la Nièvre qu’elle passe son enfance, un Morvan qu’elle connaît bien. Elle veut alors être institutrice et va faire ses étude avec succès à l’école normale de Nevers.

C'est entre les murs de l'école de Millay qui lui rend aujourd'hui hommage qu'elle a enseigné de 1942 à 1976, année de son départ en retraite. Nommée chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur en 2010, Yvonne Moreau contribuera à faire vivre la mémoire de la Résistance jusqu'à sa mort en 2013.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus