Un rassemblement de jeunes était organisé ce jeudi en fin d'après-midi à Dijon pour dénoncer la montée de l'extrême droite, après le score du Front national au premier tour des élections régionales. D'autres appels à faire échec au FN ont été lancés par des acteurs culturels et des syndicats.
Près de soixante étudiants se sont rassemblés en fin d'après-midi place Darcy à Dijon pour exprimer leur colère et le choc après le score du Front national lors du premier tour des élections régionales (31,48% pour la liste menée par Sophie Montel). Ils en ont profité pour lancer un appel aux jeunes électeurs à voter en masse dimanche prochain pour faire barrage à l'extrême droite.
Une manifestation à l'appel de SOS Racisme et de l'Unef face aux "dangers" du vote extrême, afin de ne pas "laisser arriver au pouvoir un parti qui empirera radicalement" la situation des jeunes en les "stigmatisant et en rendant la vie plus violente sur le plan social".
Le reportage de Yoann Etienne et Romain Liboz, avec :
- Tristan Grosmaire, président du comité SOS Racisme Dijon
- Théo Sainte-Marie, président de l'Unef Bourgogne
Organisations culturelles et syndicales contre le FN
D'autres personnalités et organisations ont appelé aujourd'hui à une mobilisation contre le Front national. En Bourgogne - Franche-Comté un appel a été lancé par une trentaine d'"acteurs culturels" pour "aller aux urnes dimanche prochain et empêcher le Front national de remporter ces élections"."Nous pensons qu’œuvrer à l'expression de la diversité artistique et culturelle, à l'encouragement de la pratique amateur, à l'éducation artistique des plus jeunes, à la découverte de nouvelles formes d'expression participe à l'émancipation de chaque individu, au rapprochement des citoyens et au mieux vivre ensemble. Le Front National affirme exactement le contraire en prônant le repli identitaire, la peur et la haine de l'étranger, le rejet de toute forme artistique nouvelle", affirment les signataires.
Cinq syndicats (CGT, CFDT, CFTC, Unsa, FSU) sont également sortis de leur réserve, donnant une consigne pour le deuxième tour des régionales dimanche : voter contre le Front national, une "menace pour la démocratie" à leurs yeux.