Les Français sont invités à donner leur avis sur la future réforme des retraites. Une "consultation citoyenne" est lancée par le gouvernement sur internet ou dans des ateliers participatifs.
Les mêmes droits à la retraite pour tous
Créer un système universel où un euro cotisé donne les mêmes droits à la retraite pour tous : c’était une des promesses d'Emmanuel Macron pendant la campagne de l’élection présidentielle.
L'objectif de la réforme est d'arriver à un schéma simple : "qu'il s'agisse d'un fonctionnaire, d'un salarié du privé ou d'un indépendant, s'ils gagnent la même somme d'argent pendant 40 ans, l'un et l'autre auront la même retraite", assure Jean-Paul Delevoye, le Haut commissaire à la réforme des retraites.
L’âge de départ à la retraite, aujourd'hui 62 ans, "devrait être conservé", dit-il aussi.
Le système des #retraites actuel est injuste. Il va dans le mur.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 31 mai 2018
Nous voulons plus d’équité. Avec notre réforme : chaque personne qui travaille, qui cotise, aura les mêmes droits pour 1€ cotisé. #BourdinDirect pic.twitter.com/gZTg4lvIlR
Des ateliers seront organisés dans les régions
Un site internet est ouvert à partir de jeudi 31 mai 2018 et jusqu'au 25 octobre : il s’appelle participez.reforme-retraite.gouv.fr
Chacun pourra consulter les différents scénarios ou alternatives, mais aussi voter, commenter, proposer de nouvelles pistes sur une dizaine de thèmes comme l'âge de départ, les droits de réversion ou les inégalités femmes-hommes.
Par ailleurs, des ateliers participatifs en région sont programmés en septembre et octobre, pour approfondir à chaque fois une ou deux thématiques avec une centaine de citoyens. Ceux qui voudront "organiser leur propre atelier" pourront utiliser un "kit d'animation" qui sera disponible sur internet.
Les grandes orientations de la future réforme fin 2018 ou début 2019
L'ensemble des contributions fera l'objet d'une synthèse qui sera rendue publique jeudi 29 novembre et soumise pour avis à un ultime "atelier citoyen" début décembre, à peu près en même temps que les dernières réunions entre Jean-Paul Delevoye et les syndicats.
Le Haut commissaire proposera en fin d'année 2018 ou début 2019 les grandes orientations de la future réforme.
Il assure qu'il "indiquera clairement dans ses préconisations celles qui auront largement été portées par les citoyens".