Retraites : portrait d’un couple qui va perdre plus de 60 euros de revenus par mois

Danielle Yanelli est venue manifester à Dijon jeudi 15 mars. Comme les autres retraités, elle dénonce la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Danielle Yanello et Georges Thin sont à la retraite. Ils vont perdre plus de 60 euros par mois de revenus par mois, à la suite de la hausse de la CSG. Une perte importante pour ce couple : Danielle était infirmière, Georges employé.

"En tant que retraités, nos pensions n’augmentent pas. Et cette année, elles diminuent car on nous fait une ponction supplémentaire", déplore Georges. Danielle a manifesté jeudi 15 mars. L’intersyndicale des retraités avait appelé à la mobilisation dans toute la France.

Faire attention aux dépenses


Désormais, les dépenses sont plus mesurées. "C’est la saison des asperges, mais je ne peux plus payer d’asperges. Ça devient trop cher. Je fais des comptes de plus en plus resserrés", explique Danielle. Les loisirs sont aussi restreints : elle précise maintenant au cinéma qu’elle est retraitée pour bénéficier du tarif réduit. Elle ne le faisait pas il y a 10 ans.

La retraitée veut faire comprendre que son cas n’est pas isolé. "Ce n’est pas une histoire personnelle, nous sommes extrêmement nombreux dans cette situation", fait-elle remarquer.


Un reportage de Christophe TARRISSE, Rodolphe AUGIER et Claire DELANNOY avec
Goerges Thin, retraité
Danielle Yanelli, retraitée

©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information