Refugee Food Festival à Dijon : la cuisine pour changer le regard sur les réfugiés

Le Refugee Food Festival va se dérouler à Dijon du 1er au 4 octobre. Cet événement est décliné dans 9 villes de France, il a été créé sous l'impulsion de l'ONG Food Sweet Food et du patronage de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés en 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Afin de faire changer le regard sur les réfugiés, l'Association Food Sweet Food avait décidé en 2016 de créer un évènement mettant en valeur la diversité culturelle des réfugiés, en proposant des collaborations culinaires entre des cuisiniers réfugiés et des restaurateurs, et ainsi donner de la visibilité à leurs talents.
Cette année, 9 villes accueillent le festival, dont Dijon : Strasbourg (6-9 oct), Bordeaux (6-10 oct), Paris (11-25 oct), Lille (12-17oct),  Marseille (14-18 oct), Rennes (16-19 oct), Nantes (19-23 oct) et Lyon (21-25 oct).
Des restaurants vont accueillir des réfugiés et mettre à disposition leur cuisine pour une journée particulière.

Première édition pour Dijon

Charlotte Paget, co-organisatrice, avec Agathe Esposito, se "réjouit que l'évènement puisse enfin se tenir". Initialement prévu autour du 20 juin (Journée mondiale des Réfugiés), selon elle, "il était trop tôt avec le contexte sanitaire de reprise pour pouvoir organiser cela dans les restaurants partenaires."
C'est donc un soulagement, avec un petit bémol malgré tout "il a fallu revoir notre ambition à la baisse, et limiter le nombre de partenariats. Mais nous avons trouvé des réfugiés sur Dijon, dont les compétences sont culinaires ou proches de la restauration (commis, service...) qui vont faire découvrir le savoir-faire culinaire de leur pays, en partenariat avec des restaurateurs dijonnais."

Ainsi, le restaurant le Parapluie, au 74 rue Monge à Dijon accueillera le 1er octobre un dîner soudanais par Abd Alwahab Mohammed Bashier et Chern Hwei Gan; La Maison Phare, 1 allée du Roussillon, Dijon accueillera en matinée le 2 octobre un atelier de cuisine bangladaise dès 10h, avec la cuisinière Shefali Roy Sarkar.
Le bar-restaurant le Trinidad,1 Bis Place Du Théâtre, à Dijon recevra le dimanche 4 octobre un dîner syrien par Lina & Nader Alia, en collaboration avec Aurélien le chef du Trinidad.



Les réfugiés à l'honneur

L'association Food Sweet Food, porteuse du projet et ses fondateurs ont pris conscience "que la cuisine permet de rapprocher les gens, les cultures, briser les stéréotypes, et que c’est un formidable levier d’intégration". Ils ont voulu "prendre le contre-pied des discours misérabilistes et anxiogènes à l’égard des réfugiés qui fuient persécutions ou conflits pour sauver leur vies."
Basé sur trois objectifs, ce festival souhaite :
  • faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, grâce au pouvoir universel de la cuisine
  • accélérer l’insertion professionnelle des personnes réfugiées dans la restauration
  • rassembler la société civile autour de la table, et faire découvrir des saveurs venues d’ailleurs.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information