Ce samedi 28 novembre est la date de début du confinement allégé, et marque la réouverture des commerces dits "non essentiels", avec un respect de règles strictes. Les consommateurs ont retrouvé le chemin des centres commerciaux, mais de façon mesurée.
L'allègement du protocole sanitaire voulu par le Gouvernement à partir du 28 novembre entraîne la réouverture des commerces non essentiels, avec une interrogation pour les commerçants : est-ce que les clients seront au rendez-vous ?
Au centre commercial de la Toison d'Or, une fréquentation toute relative
Ce samedi matin, la fréquentation du centre Commercial Régional de la Toison d'Or à Dijon, l'un des plus importants du secteur, avec ses 78 000 mètres carrés.Le premier souci pour la Direction du magasin, c'est de pouvoir respecter la nouvelle règle imposée d'un client pour 8 m2 (auparavant 4 m2).
Afin de pouvoir réguler la jauge de clients présents dans l'enceinte de la surface commerciale, Gauthier Derache,
Directeur du centre commercial de la Toison d'Or, gère un comptage par les entrées du bâtiment : "Nous avons la chance d'avoir un comptage électronique au centre. C'est-à-dire que chaque personne qui va rentrer par les sas, nous avons 8 portes sur le centre, sera compté individuellement. Si nous atteignons 85% de la jauge, nous agents se posteront à chaque porte, pour limiter le flux. Si nous montons encore un peu plus, nous fermerons les portes, pour les mettre en sens sortie uniquement. Et le but va être de rééquilibrer encore le flux qui circule à l'intérieur du centre."
Pour les petits commerces, on parie sur la fidélité
Autre angoisse, celle des petits commerçants. Contraints par la fermeture depuis le 29 octobre, ils espérent que leurs clients réguliers ne les ont pas oubliés.C'est le cas d'Anaïs Bouça, coiffeuse à Chalon-sur-Sâone, qui n'a pas hésité à prendre de l'avance ce samedi matin pour ses clientes, en ouvrant son salon de coiffure bien avant l'aube :
"C'est vraiment un vrai plaisir de les retrouver, une clientèle très fidèle, donc c'était super ! A 4h30 ce matin, c'était génial, elles étaient là, présentes, souriantes, et puis on peut parler de plein de choses, c'est un vrai bonheur !"
Les commerces de centre-ville font le plein
Ce samedi dans le centre de Dijon, les rues piétonnes étaient très fréquentées.
Les commerçants renouent le lien avec leur clientèle, avec une bonne nouvelle en prime : le préfet de Côte-d'Or a autorisé les commerces de détail à ouvrir tous les dimanches jusqu'à la fin de l'année.
Le reportage d'Antoine Marquet et Amélie Douay à Chalon-sur-Sâone
Intervenants :
- Bernadette Paillard, cliente
- Anaïs Bouça, propriétaire du salon "Anaïs Coiffure"
- Nadège Moron, cliente
- Nicolas, coiffeur au salon "Anaïs Coiffure"
Le reportage de Sylvain Bouillot et Guillaume Gosalbes à la Toison d'Or à Dijon
Intervenants :
- Gauthier Durache, directeur Centre commercial de la Toison
- Steeven Sanis, gérant boutique cadeaux "Butlers"