Les gendarmes de la section de recherches de Dijon ont mis au jour un réseau de voleurs à l'étalage originaires de Roumanie. Le préjudice est évalué à plusieurs centaines de milliers d'euros.
Un réseau de malfaiteurs roumains spécialisés dans le vol à l'étalage dans les centre commerciaux vient d'être démantelé par la gendarmerie, qui communique ce mercredi sur l'affaire.
L’équipe était spécialisée dans le vol à l’étalage de jeux vidéos et de lames de rasoir dans les centres commerciaux. Les objets volés étaient placés dans des sacs doublés d’aluminium pour neutraliser les alarmes.
24 départements, sur une grande moitié Est de la France, de l’Alsace à l’Hérault et à l’Ille et Vilaine, ont été victimes de ces voleurs. Le préjudice est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Recrutement autour de Bucarest
L'enquête a débuté en janvier dernier après l'interpellation de deux jeunes ressortissants roumains après un vol dans une enseigne de grande distribution en Saône-et-Loire.Selon la gendarmerie, la tête du réseau, un Roumain d’une trentaine d’années, recrutait dans sa région d’origine, près de la capitale Bucarest. Il faisait miroiter à de jeunes compatriotes des promesses d’embauche en France.
Dès leur arrivée, il leur imposait de devenir voleurs, en échange du gîte et du couvert.
"Pris individuellement, il s’agit de vols simples, de quelques centaines ou milliers d’euros de préjudice, faiblement réprimé", détaille le colonel Lambert, commandant la section de recherches de Dijon.
"En raison du turn-over important des hommes de main, beaucoup n’ont pas un passé criminel important et n’encourent que des peines limitées lorsqu’ils se font prendre. L’éparpillement géographique ne facilite ni la détection d’un phénomène, ni la saisine d’un parquet unique et d’une seule unité de police judiciaire."
Plus d'une tonne expédiée vers la Roumanie
Les marchandises étaient pour certaines expédiées en Roumanie pour être revendues.Les gendarmes expliquent avoir identifié une employée lyonnaise d’une société de transport à destination des pays de l’Est, qui, en échange de quelques billets, fermait les yeux sur les expéditions massives de colis vers la Roumanie.
Selon les enquêteurs, autour d'une tonne et demie de marchandise a été exportée par ce biais, notamment des centaines de kilos de lames de rasoir.
Fin novembre, quatre individus sont arrêtées et placées en garde à vue en Isère. Plusieurs centaines de jeu vidéos neufs sont saisis.
Début décembre, l’organisateur du réseau, revenu en France avec une nouvelle équipe, tombe à son tour dans les filets des gendarmes.
Il est interpellé sur l’autoroute A36 près de Beaune. Les gendarmes saisissent ce qui se présente comme le butin du jour : 100 jeux vidéos sous blister, soit 6 à 7000 € de marchandise volée.
Revente sur le marché noir et dans des commerces
Au début de cette semaine, 11 personnes sont arrêtées en Roumanie.Elles seraient impliquée soit dans les vols, soit dans l’écoulement de la marchandise sur le marché noir voire dans des commerces locaux.
Les perquisitions conduites par les autorités roumaines en présence des enquêteurs français ont permis de retrouver notamment des jeux vidéos et des lames de rasoir provenant des vols commis en France.
Au total, plus d’une vingtaine d’individus ont été interpellés en France ou en Roumanie.
Néanmoins, d'autres groupes aux méthodes similaires sévissent ailleurs sur le territoire français. Les personnes arrêtées ces derniers jours ne représenteraient que "la partie émergée de l’iceberg", selon le colonel Lambert.