Restos du Coeur : une journée au centre de distribution de Dijon Sud

Tout est prêt pour la distribution / © NZ / France 3 Bourgogne
Tout est prêt pour la distribution / © NZ / France 3 Bourgogne

Le centre Sud des Restos du Coeur de Dijon a entamé sa campagne d'hiver : 4 jours d'ouverture par semaine pour effectuer les distributions alimentaires. Entre 100 et 130 familles sont accueillies chaque jour d'ouverture. Une trentaine de bénévoles les reçoivent.

Par F.L.

Journée aux Restos, centre Dijon Sud
Vers 9h30, le camion de livraison des Restos arrive.
Quotidiennement, lors de la campagne d’hiver, les camions des restos viennent livrer les produits alimentaires. Quatre camions sillonnent Dijon dès 6 heures du matin, pour effectuer la collecte du pain, auprès des boulangers partenaires, puis vont faire la tournée des organismes donneurs : Banque Alimentaire, grandes surfaces, supermarchés ruraux…
Ensuite, il faut livrer les centres de distribution : répartition des produits frais (légumes, viandes, laitages) et produits secs (conserves, biscuits…)
Cette « tournée » est assurée par des bénévoles, qui ne rechignent pas à la tâche : il faut décharger les camions à la main : caisses de légumes, fruits… beaucoup de produits pour garnir les rayons, avant la distribution.
Cette tournée est effectuée par les habitués, et prend fin vers 10h, les camions retournent ensuite « au camp de base »  : le centre logistique impasse de Reggio à Dijon, pour le lendemain.

Réception des produits alimentaires
Maintenant, les bénévoles présents au centre vont stocker et mettre en rayon les produits alimentaires : armoires réfrigérées pour les laitages, rayonnages pour les produits secs…
Un contrôle des dates de péremption est effectué : Nelly, la responsable du centre, est extrêmement attentive aux dates limites de consommation. Parfois les produits collectés sont des « dates courtes » et ne sont plus compatibles avec une distribution dans la journée.
Des bénévoles sont en charge de créer des lots pour les légumes : par exemple, les pommes de terre sont mises en sachets de 500 grammes ou d’1 kilo, les légumes sont assortis par sachets… Des « petites mains » s’affairent avant la distribution, dans une ambiance détendue.
Vers la mi-journée, le tri a été effectué, l’espace d’accueil des bénéficiaires est débarrassé et nettoyé de ses caisses et cartons de livraison.

La distribution
Dès 13h30, les premiers bénéficiaires arrivent.
Grâce à leur carte d’identification, les bénéficiaires sont émargés dans le fichier, et en fonction de leur situation (familiale, revenus…), ils bénéficient d’un certain nombre de points, servant à décompter les quantités de produits alimentaires.
Un bénéficiaire (de dos), au bureau d'inscription de l'accueil Dijon Sud / © NZ / France 3 Bourgogne
Un bénéficiaire (de dos), au bureau d'inscription de l'accueil Dijon Sud / © NZ / France 3 Bourgogne

Ils sont pris en charge par un bénévole, et pour les nouveaux arrivants, il faut les accompagner.
Parfois la difficulté est la barrière de la langue, des bénéficiaires ne sont pas forcément francophones.

L'accueil des bénéficiaires avant tout
Les bénévoles que France 3 Bourgogne a pu rencontrer nous l'ont confirmé : c'est bien le moment d'accueil des bénéficiaires qui est le plus important. Qu'il s'agisse d'habitués au visage familier, ou bien de nouveaux arrivants, les bénévoles souhaitent partager les moments de convivialité en leur présence. Un temps d'accueil est aménagé lors de la distribution, pour parfois "faire le point" sur la situation des bénéficiaires.
Les Restos du Coeur proposent aussi d'autres aides : micro-crédit et aide au budget, bébés du coeur, ateliers de Français, logement, ateliers cuisine, culture, loisirs et départs en vacances.



Le diaporama sonore : une journée au centre de distribution de Dijon Sud, par Nathalie Zanzola et François Latour
Diaporama : une journée de distribution aux Restos du Coeur


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus