Les Restos du cœur du Doubs recherchent des bénévoles

Les Restos du coeur, une aide vitale pour de nombreuses familles en France / © BOILEAU FRANCK - maxPPP
Les Restos du coeur, une aide vitale pour de nombreuses familles en France / © BOILEAU FRANCK - maxPPP

Ils sont 830 dans le département du Doubs à offrir quelques heures de bénévolat aux Restos du cœur. C’est bien mais pas suffisant. Le président des centres de Besançon lance un appel pour "recruter" une quarantaine de personnes.

Par Vanessa Hirson


Pour l’instant, Bernard Guyon, le président des Restos du coeur de Besançon est confiant « il y a assez de bénévoles pour l’ouverture de la campagne d’hiver ». « Pour l’instant », car l’association fondée en 1985 par Coluche aimerait bien offrir plus de souplesse à leurs bénévoles. « On a besoin de remplacer les personnes qui veulent donner moins d’heure, qui partent, on veut aussi renouveler les activités et pour ça nous avons besoin de monde ». Au bas mot, une quarantaine de personnes supplémentaires, essentiellement sur les centres de Besançon et de Montbéliard. Des bénévoles pour la distribution alimentaire mais aussi pour des postes plus spécifiques : comptable, trésorier, coiffeur, chauffeur…
 

De nos jours, l’engagement des actifs est plus important que celui des personnes retraitées


Depuis quelques années, « il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles » admet Jacques Martinet, responsable des bénévoles à Besançon. « Le bénévolat change radicalement et le modèle des Restos c’est justement de ne fonctionner qu’avec des personnes qui donnent de leur temps. De nos jours, l’engagement des actifs est plus important que celui des personnes retraitées. Sauf que les actifs ne sont disponibles que le soir et le week-end, donc nous, associations, devons nous adapter. En France, plusieurs associations départementales des Restos du Cœur ouvrent le soir après 18h et le week-end ».

A Besançon, justement une grosse réflexion est menée pour que l’un des deux centres ouvre le samedi matin afin de permettre aux salariés de devenir bénévoles mais aussi bénéficiaires.

La campagne d’hiver s’ouvre le lundi 25 novembre. L’an passé les douze centres du Doubs ont distribué 1 175 154 repas.

Contacts : 03.81.41.92.11 ou par mail : ad25.siege@restosducoeur.org

 

Sur le même sujet

Les + Lus