Municipales 2020 à Dijon : François Rebsamen réélu

Le second tour des élections municipales a eu lieu ce dimanche 28 juin, trois mois après la date initialement prévue. Le maire de Dijon François Rebsamen est réélu pour un quatrième mandat, selon des résultats définitifs.
François Rebsamen, en juillet 2019.
François Rebsamen, en juillet 2019. © HIELY Cyril / MAXPPP

Trois listes étaient présentes au second tour de scrutin à Dijon. Le maire sortant François Rebsamen (PS-Alliés) remporte le scrutin, selon des résultats définitifs, avec 43,5% des voix. Emmanuel Bichot (LR-Alliés) est en seconde position avec 34,8% et Stéphanie Modde (EELV-Alliés) à la troisième place avec 21,6%.
 

Municipales 2020 2nd tour - Dijon : résultats
Municipales 2020 2nd tour - Dijon : résultats
Municipales 2020 2nd tour - Dijon : conseil municipal
Municipales 2020 2nd tour - Dijon : conseil municipal


"Je suis très heureux de cette victoire parce qu'elle a un contexte très particulier pour moi, a indiqué François Rebsamen sur notre antenne. D'abord, c'est la quatrième fois que je suis réélu par les Dijonnais. Ensuite, j'ai eu à faire face à une campagne absolument ignominieuse du candidat de droite, avec le soutien du principal syndicat de police qui a été jusqu'à raconter des choses qui sont absolument fausses. Il a bien râtissé toute l'extrême droite, il arrive à 34%." 

"La figure demain du conseil municipal sera la même que celle qui est sortante. Six élus verts, 43 élus de la majorité PS et Modem et une dizaine d'élus de droite", a-t-il ajouté.
 

Municipales à Dijon : réaction de François Rebsamen


Arrivé en seconde position, Emmanuel Bichot (LR) a pris acte de sa défaite. "Le maire sortant est réélu avec moins de la moitié des voix et il réalise également son plus mauvais résultat depuis 2001, a-t-il expliqué à notre micro. Nous prenons acte, dans un esprit républicain de ces résultats. Ce qui nous inquiète, c'est deux choses. La première c'est que nous pensons que ce quatrième mandat est le mandat de trop […] La deuxième chose c'est que nous sommes inquiets sur le fond, par la dégradation de la situation des Dijonnais en terme de qualité de vie et de sécurité."
 

Reaction Emmanuel Bichot battu a Dijon


Stéphanie Modde, arrivée à la troisième place, qualifie son score de "pari réussi".  "L'écologie gagne partout quand l'écologie est tête de liste […] À Dijon, la situation est un peu plus compliquée. Le maire sortant se représentait. Une partie de son bilan était un bilan écologiste donc il en a eu quand même les fruits", a-t-elle indiqué sur notre antenne. "La dernière fois qu'on présentait une liste, c'était en 1995. Donc à quasiment 22% des voix, c'est un pari réussi."

La participation au second tour à Dijon s'élève à 33,4 %. Elle était de 35,9 % au premier tour, le 15 mars.

Ambiance et réactions au second tour

Municipales 2020 à Dijon : ambiance et réactions au second tour

Résultats des municipales à Dijon

 

Les résultats du premier tour

François REBSAMEN (PS-Alliés) est arrivé en tête du scrutin du 15 mars. Voici le détail des résultats :

 

 

La participation au premier tour

Au premier tour, 29 730 électeurs se sont déplacés à Dijon. 82 754 personnes y sont inscrites sur les listes électorales. La participation s'élevait à 35,9 %.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections